La Ferme Sage, propriété de Stanley, Cheryl, Ian et Eric Christensen, de Lac-Sainte-Marie en Outaouais, a remporté le Prix de l’intendance environnementale – Québec remis lors du banquet de l’assemblée générale de Producteurs de bovins du Québec, en mars 2023. Ce prix récompense une ferme pour ses bonnes pratiques environnementales. L’entreprise se qualifie donc pour la prochaine étape qui est le dévoilement du Prix de l’intendance environnementale de l’Association canadienne des bovins.
Recevant le prix au nom de sa famille, Stanley Christensen est humble face à ce prix. « Ce n’est pas juste moi là, dit-il en entrevue. C’est la famille, toute ma communauté. On a réussi depuis quelques décennies à intégrer l’option d’élevage de bovins dans un centre de villégiature. » L’entreprise bovine de 120 vaches de boucherie de race Angus Rouge a des champs, des pâturages, sur une longueur de trois kilomètres de cours d’eau, soit le Lac Sainte-Marie et la rivière Gatineau, en plus d’avoir à vivre en harmonie avec la présence d’un centre de ski alpin et d’un terrain de golf à proximité. L’entreprise possède 56 hectares et en loue 235 dans un secteur à 80% en couverture forestière. Elle cultive des terres louées dans les environs et fait de la vente directe au consommateur.
La Ferme Sage effectue plusieurs actions pour améliorer sa gestion de l’environnement. Toutes les cultures sont pérennes. Il n’y a aucun travail du sol. L’implantation des bandes riveraines dépasse les exigences réglementaires. Aucun fertilisant de synthèse ou herbicide n’est utilisé. Plusieurs fauches sont tardives pour favoriser la prolifération de certaines espèces d’oiseaux. De plus, la ferme utilise très peu de combustibles fossiles. La Ferme Sage collabore aussi à différents projets liés à l’environnement, comme le recyclage du plastique, le décompte des oiseaux et des chauve-souris, ainsi que la mesure de la captation de carbone à la ferme. L’entreprise est certifiée VBP+ (Verified Beef Production Plus). Stanley Christensen œuvre depuis de nombreuses années auprès des Producteurs de bovins du Québec pour développer la production bovine. Sa ferme est en opération depuis 1846.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Les candidatures étaient suffisamment fortes pour que le comité décide d’octroyer un deuxième prix. Une mention spéciale a été accordée à la Ferme Ricard et Associés de Saint-Alexis, dans Lanaudière. L’entreprise est la propriété d’André Ricard, de sa conjointe Odette Aumont et de leur fils Vincent.
La remise de prix est disponible sur la page YouTube des Producteurs de bovins du Québec. La remise des prix débute à 18m20s et celle de la Ferme Sage à 31m45s.