Les producteurs agricoles identifient plus de 5500 puits d’eau potable

Québec (Québec), 4 décembre 2003 – D’abord lancée en Estrie, l’activité aremporté un vif succès puisque plusieurs régions du Québec ont emboîté le pas,portant à plus de 5500 le nombre de puits d’eau potable identifiés en milieuagricole. Visant à protéger la qualité de l’eau, cette démarche constitue un exemple des nombreuses réalisations des Equipes d’intervention qui bénéficient d’un soutien financier du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).

Avec une enveloppe de 2,4 millions de dollars, le CDAQ a appuyé lesEquipes d’intervention des fédérations régionales de l’Union des producteursagricoles (UPA). Celles-ci se sont associées à une cinquantaine departenaires, générant des contributions supplémentaires de 3,2 millions dedollars pour inciter les productrices et les producteurs à adopter despratiques agricoles durables.

Les Equipes, de concert avec des producteurs agricoles, des clubs-conseils en agroenvironnement, des comités de bassin versant, des fédérationsspécialisées affiliées à l’UPA ainsi qu’à divers ministères fédéraux etprovinciaux, ont mis en oeuvre les plans d’action en agroenvironnement desfédérations régionales. Elles ont réalisé une foule d’activités portant sur laréduction de la pollution, de l’érosion et des rejets d’azote et de phosphore,le traitement des fumiers et des lisiers ainsi que l’élimination des odeurs.

La mission du CDAQ consiste à favoriser l’adaptation et le développementde l’agriculture sur l’ensemble du territoire québécois en privilégiant laprise en charge par le milieu. Le soutien financier du Conseil est possiblegrâce au volet régional réservé au secteur de la production agricole du Fondscanadien d’adaptation et de développement rural d’Agriculture etAgroalimentaire Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires