Les producteurs laitiers concrétisent leur vision d’une industrie solide

Halifax (Terre-Neuve), le 13 juillet 2000 – Lors de l’Assemblée générale annuelle des Producteurs laitiers du Canada à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, les délégués ont renouvelé encore une fois leur adhésion à une vision de l’industrie laitière composée d’entreprises agricoles indépendantes et rentables, oeuvrant dans un solide système de gestion de l’offre.







Des producteurs de toutes les régions du pays ont indiqué clairement qu’ils n’avaient pas l’intention de laisser des pays, comme les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, s’en prendre au système canadien de gestion de l’offre.


Les délégués à l’Assemblée générale annuelle ont exprimé leur grande préoccupation à l’égard de l’évolution récente de la démarche de mise en oeuvre du rapport du Groupe spécial de l’OMC. Des producteurs de toutes les régions du pays ont indiqué clairement qu’ils n’avaient pas l’intention de laisser des pays, comme les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, s’en prendre au système canadien de gestion de l’offre. Réagissant avec vigueur à ces attaques, le Conseil général a confié au Conseil d’administration des PLC le mandat de prendre des mesures agressives pour, d’une part, défendre leur système et, d’autre part, contester les politiques laitières contradictoires d’autres pays. Les producteurs ont aussi approuvé l’affectation de ressources financières appréciables à cette campagne.

« Collectivement, nous pouvons centrer nos efforts sur la défense de notre système national afin de composer avec les contestations dont il fait l’objet. Nous devons continuer à trouver des opportunités pour les producteurs qui le souhaitent à exporter leurs produits sur le marché mondial », a déclaré John Core, président des Producteurs laitiers du Canada. « Nous ne nous laisserons pas intimider par des pays qui font le contraire de ce qu’ils disent. Les producteurs d’autres pays nous envient. Ils nous disent qu’ils apprécieraient obtenir un prix prévisible et relativement stable pour leurs produits! Les producteurs laitiers canadiens entendent bien unir leurs efforts et centrer leurs efforts sur le façonnement d’une industrie laitière canadienne encore
plus forte. »

Fiers commanditaires de l’équipe olympique canadienne, les Producteurs laitiers ont eu un avant-goût de leur commandite olympique de l’automne prochain. Ainsi, la triathlonienne Isabelle Turcotte-Baird, venue de Québec, a fait part aux délégués de son expérience olympique et de ses espoirs pour les Jeux olympiques de Sydney. Enfin, on a présenté aux producteurs, en avant-première, l’annonce télévisée de la campagne olympique de l’automne. Ils sont persuadés que le grand public l’accueillera avec autant d’enthousiasme qu’eux. Selon une enquête Goldfarb récente, les consommateurs canadiens ont une perception très positive du producteur laitier canadien, estimant toujours qu’il travaille très fort à produire des produits laitiers de grande qualité. Il ressort également de l’enquête que les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages que leur procurent le système de gestion de l’offre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Producteurs laitiers du Canada (PLC)

http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires