Les producteurs touchés par l’ESB ont jusqu’au 31 juillet pour présenter une demande d’aide

Ottawa (Ontario), 16 juillet 2004 – L’échéance du 31 juillet arrive rapidement pour les producteurs qui souhaitent présenter une demande de paiement en vertu du Programme d’aide transitoire à l’industrie (PATI), doté d’un budget de 995 millions de dollars.

« L’ouverture de la frontière des États-Unis demeure une priorité absolue pour le gouvernement fédéral, et nous continuons de collaborer diligemment avec l’industrie et les provinces à l’atteinte de cet objectif, a déclaré le ministre Speller. Entre-temps, j’encourage vivement les producteurs touchés par le problème de l’ESB à se prévaloir de l’aide mise à leur disposition. »

Un nombre considérable de producteurs ont déjà reçu un paiement en vertu du programme. Les fonds visent à aider les producteurs touchés par le problème de l’ESB et à les appuyer dans le cadre de la transition vers de nouveaux programmes de gestion des risques d’entreprise.

Les producteurs ont commencé à recevoir des paiements dans le cadre du programme en avril. À ce jour, 78 142 producteurs canadiens ont obtenu plus de 376 millions de dollars en paiements directs, et 159 280 autres ont touché au-delà de 140 millions de dollars sous forme de paiements généraux. (Voir les documents d’information ci-joints pour obtenir de plus amples renseignements.)

Ces paiements représentent 70 pour cent du versement final dont le reste sera octroyé cet automne.

Le programme PATI comporte deux volets :

  • un paiement direct aux producteurs canadiens allant jusqu’à concurrence de 80 dollars par tête de bovin ou autre ruminant admissible (total : 680 millions de dollars).
  • un paiement transitoire général visant à aider les producteurs canadiens à faire face aux problèmes liés aux revenus pendant la transition au nouveau programme PCSRA (total : 250 millions de dollars). Les fonds sont versés directement aux producteurs selon leurs antécédents en matière de revenus. Les producteurs qui ont bénéficié d’aide à la transition du gouvernement fédéral au cours d’années antérieures n’ont pas besoin de présenter une demande. Ceux qui n’ont pas obtenu ce type d’aide doivent présenter une demande avant le 31 juillet 2004.

Pour obtenir de plus amples renseignements et un formulaire de demande, consultez le site Web d’AAC, ou composez le 1 866 367-8506. Au Québec, ce programme est exécuté par la Financière agricole. Vous pourrez obtenir un complément d’information en consultant son site Web ou en composant le 1 800 749-3646.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires