Les produits alimentaires de l’Atlantique présentés à Washington

Île-du-Prince-Édouard, 5 novembre 2003 – L’Équipe Canada Atlantique est ravie des résultats de la réception où la capitale américaine a pu goûter la cuisine réputée de la région de l’Atlantique. L’activité a certainement réussi à aiguiser l’appétit des gens et ils sont prêts à découvrir d’autres produits agroalimentaires de la région.

La réception a eu lieu dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique à Washington, D.C. Parmi les entreprises de l’Î. P. É. qui étaient présentes, mentionnons Atlantic Mussel Growers Corp. Ltd, de Murray River, Prince Edward Aqua Farms Inc., de Kensington, et Food Trust of Prince Edward Island, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des produits alimentaires et des fruits de mer de qualité supérieure de l’Île.

Environ 350 Washingtoniens, y compris des acheteurs d’aliments et de boissons de l’industrie de l’épicerie et du secteur de la restauration, se sont rassemblés au Omni- Shoreham Hotel, à quelques minutes de la Maison Blanche, à l’occasion d’une réception de dégustation d’aliments intitulée « Saveur du Canada atlantique ».

Les neuf entreprises alimentaires de la région de l’Atlantique présentes à cette mission ont eu la chance de profiter du talent de deux vendeurs influents pour leurs produits les chefs Alan Williams et Hans Wicki du Culinary Institute of Canada de Charlottetown, qui ont confectionné des entrées et dix plats principaux pour la réception.

Les ministres Byrne et Vanclief ainsi que le premier ministre Binns sont persuadés que la région de l’Atlantique peut accroître ses exportations de l’industrie agroalimentaire dans les États du centre du littoral de l’Atlantique.

« Cette activité annuelle s’adresse toujours aux représentants de l’industrie alimentaire des États du centre du littoral de l’Atlantique parce que ce sont eux qui décident si les produits alimentaires de la région de l’Atlantique se retrouveront sur les tablettes des épiceries et dans les restaurants », a expliqué l’honorable Gerry Byrne, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Je ne peux pas penser à une meilleure invitation pour l’industrie alimentaire de la région de l’Atlantique que cette réception qui rassemble nourriture et maîtres cuisiniers de la région, a mentionné l’honorable Lyle Vanclief, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada. Il suffit de goûter ces produits alimentaires pour être convaincu de leur qualité. Je suis persuadé que cette mission commerciale créera de nouvelles possibilités d’exportations de produits alimentaires dans cet important marché. »

« L’Île du Prince Édouard est reconnue partout dans le monde pour ses pommes de terre et ses fruits de mer, a déclaré le premier ministre Binns. Cette réception a permis aux entreprises alimentaires de l’Île de présenter leurs excellents produits au marché de Washington. À en voir l’enthousiasme des participants hier soir, l’Î. P. É. a certainement réussi à soutenir sa réputation mondiale. »

Aujourd’hui, les représentants des entreprises ont participé à la troisième et dernière journée de rencontres individuelles avec des courtiers en alimentation et des détaillants du Delaware, du Maryland, de la Pennsylvanie et de la Virginie. L’an dernier, les exportations du secteur agroalimentaire de la région de l’Atlantique dans les États du centre du littoral de l’Atlantique ont atteint les 130 millions de dollars.

La réception est l’une des mesures prises récemment pour faire connaître le Canada comme fournisseur de nourriture de qualité supérieure soumise à des normes de sécurité et à des normes environnementales rigoureuses. Soutenir et rehausser cette réputation est l’objectif du Cadre stratégique pour l’agriculture, une stratégie à long terme pour l’industrie agroalimentaire.

La mission de l’Équipe Canada Atlantique a été organisée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada, Manufacturiers et exportateurs du Canada et les provinces du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de Terre Neuve et Labrador et de l’Île du Prince Édouard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Industrie Canada
http://www.ic.gc.ca/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires