Les États-Unis lèvent l’embargo sur le foie gras français

Paris (France), 18 octobre 2004 – Les Etats-Unis ont levé l’embargo qu’il avaient décrété en février sur le foie gras français et les produits à base de charcuterie, a annoncé le ministre de l’Agricuture, Hervé Gaymard.

« Les Etats-Unis viennent de lever leur blocage en autorisant à nouveau l’importation de foie gras et de produits français à base de charcuterie », a déclaré M. Gaymard lors d’une conférence de presse après l’inauguration du Salon international de l’alimentation (SIAL) au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans la banlieue nord-est de Paris.

« Nous venons de recevoir il y a quelques heures le feu vert des autorités américaines. Cela atteste la fiabilité du système de sécurité alimentaire français », a ajouté M. Gaymard.

L’annonce officielle de la notification américaine devrait intervenir la semaine prochaine, ont précisé les services du ministère de l’Agriculture. L’inspection des services vétérinaires américains dans les firmes françaises qui avaient été mises en cause, a eu lieu du 19 septembre au 14 octobre, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les autorités américaines avaient décidé fin février de suspendre les importations de charcuteries et foies gras français en évoquant une déficience du système de contrôle sanitaire français, par rapport au leur, après une mission d’inspection des services vétérinaires américains chez des producteurs français.

Cette décision est « forte en symbole mais aura peu de conséquences économiques », ont jugé les spécialistes du secteur.

En 2003, les exportations françaises de foie gras outre-atlantique n’atteignaient même pas 1% de la production nationale (16.500 tonnes).

Le 30 septembre dernier, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a promulgué une loi sur l’interdiction du gavage forcé des oies et des canards qui n’entrera en vigueur qu’en 2012 mais qui n’a pas de conséquence pour les firmes françaises, a-t-on rappelé.

Le foie gras fait vivre en France quelque 10.000 producteurs dont 3.000 très spécialisés et génère 30.000 emplois directs, selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

La France produit 85% de la production mondiale de foie gras et consomme plus de 90% de celle-ci.

Source : AFP

Commentaires