Un milliard d’euros pour la conversion au bio

Le gouvernement français prévoit octroyer 1,1 milliard d’euros pour développer l’agriculture biologique en France dans les cinq ans. Cette augmentation de 62% des sommes consacrées à ce secteur vise à faire passe la production de 6,5% à 15% des terres consacrées au bio.

Cette enveloppe de 1,1 milliard de financements publics  se compose de 630 millions d’euros d’aides européennes, de 200 millions de cofinancement de l’État, et d’autres financements publics.

Un des buts du gouvernement est de diminuer l’importation des produits bio qu’elle consomme et qui s’élève aujourd’hui à 30%.

Selon Boursier.com, le marché des produits alimentaires biologiques a dépassé 8 milliards d’euros en 2017. La consommation de produits biologiques alimentaires par les ménages est estimée à 7,85 milliards d’euros, soit près de 4% de la consommation alimentaire des ménages.

Cette tendance devrait s’amplifier, puisque 26% des sondés déclaraient avoir l’intention d’augmenter leurs achats de produits biologiques dans les six mois.

Sources: AFP, Boursier.com

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires