L’Excellence dans la production laitière : présentation des Éleveurs Élites Purina 2004

Drummondville (Québec), 26 novembre 2004 – Pour la quatorzième année consécutive, Agribrands Purina Canada, le chef de file en alimentation animale, a présenté les lauréats de son concours Éleveur Élite Purina. Cette année, 7 nouveaux Éleveurs Élites joignent un groupe sélect de plus de 100 fermes laitières qui ont reçu cet honneur depuis 1991. Les Éleveurs Élites Purina se démarquent par l’efficacité de leur troupeau laitier et par leur capacité à dépasser les critères de sélection. Les lauréats ont été sélectionnés parmi un grand nombre d’inscriptions, par le service de la recherche et du marketing Purina. Afin d’évaluer de façon adéquate la gestion sur l’ensemble de l’élevage, les critères d’évaluation suivants sont considérés pour ce concours Éleveur Élite Purina :

  • Production et classification (50%)
    • M.C.R. Lait-Gras-Protéine
    • Classification selon le type
  • Reproduction (25%)
    • Saillie/Taux de conception
    • Intervalle de vêlage
  • Gestion et hygiène (25%)
    • Poids et âge des taures au 1er vêlage
    • Cellules somatiques du lait
    • Comptage bactérien du lait

Saviez-vous que la moyenne de production au PATLQ était de 9,559 kg de lait par vache par année en 2003 pour les troupeaux Holstein. La moyenne de production des Éleveurs Élites Purina pour l’année 2003 est de 10, 684 kg pour les sept troupeaux Holstein. Tous ces producteurs et productrices représentent la force du secteur laitier québécois ainsi que ceux qui assureront notre compétitivité sur le plan mondial. Vous trouverez en annexe la liste des lauréats Éleveurs Élites Purina 2004.

Lors de la remise des prix, M. Charles Lapointe, agronome et président d’Agribrands Purina Canada a présenté la philosophie de la compagnie en mettant l’emphase sur l’importance de l’engagement des employés au sein d’une entreprise quelle que soit sa taille. Misez sur le respect, l’écoute, le dépassement, la reconnaissance des gens qui nous entourent tous les jours ne sont que quelques points clés qui favorisent l’engagement à long terme. Purina et ses concessionnaires souscrivent à cette philosophie pour le mieux être de la communauté et pour rehausser l’engagement global d’Agribrands Purina Canada à fournir à ses clients des produits et services de la plus haute qualité.

Lauréats Éleveurs Élites Purina 2004
Ferme D. D. Gascon et Fils
Denis Gascon
Sarsfield (Ontario)

Ferme Doyard enr.
Paul Doyon et Élise Jacques
St-Joseph (Québec)

Ferme Iceberg
David Cécyre et Gisèle Laberge
St-Stanislas de Kostka (Québec)

Holstein Miraldi Inc.
Gérald, Alodie et Michael Pittet
St-Timothée (Québec)

Ferme Safari
Éric Savard
Hébertville (Québec)

Ferme Séniel
Daniel Séguin et Linda Champagne
St-Clet (Québec)

Ferme Zugër
Karl, Marie et Andréas Zugër
Lyster (Québec)

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agribrands Purina Canada
http://www.agribrands.ca/Countries/Canada/Welcome.htm

Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ)
http://www.patlq.com/

Commentaires