Alma (Québec), 5 juillet 2001 Dans le dernier rapport du RAP (Réseau davertissements phytosanitaires), Mme Michèle Roy, agronome-entomologiste du Réseau au ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ), fait état des faits suivants dans le cadre de la lutte contre la légionnaire uniponctuée, cet insecte qui dévaste les cultures agricoles :
Les captures ont fluctué beaucoup dun site à lautre, mais elles ont été plus élevées à Hébertville-Station, Saint-Bruno et Laterrière.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Des chenilles de 2 à 3 cm ont été aperçues à Saint-Honoré et à Laterrière.
Compte tenu de ces nouvelles données, il faut être vigilant et se tenir prêt en dépistant régulièrement la présence de chenilles dans les champs.
Dépistage
Évaluez les densités de légionnaires tôt le matin ou en soirée car le jour, les chenilles se cachent dans la végétation dense et au niveau du sol sous les débris. Les champs de céréales et de maïs semés tardivement et mal désherbés, les peuplements denses de céréales et de graminées vivaces ainsi que les prairies à proximité des cours deau sont plus à risques.
La chenille de la légionnaire se distingue par de larges bandes jaunes ou orangées, bordées de blanc de chaque côté du corps. Le reste du corps est de couleur vert brun foncé. À la fin de son développement, elle mesure de 4 à 5 cm. Il faut aussi surveiller la présence de plants de maïs avec des feuilles mangées en bordure et/ou avec des petites larves et du crottin à lintérieur des cornets.
Traiter nest pas toujours rentable. Tout dépend du degré dinfestation. Consultez les avertissements du Réseau pour en savoir plus.
Pour recevoir directement chez vous les bulletins et les avertissements du Réseau davertissements phytosanitaires, composez le (418) 380-2100, poste 3551 ou 3581. Cest gratuit si vous avez le courrier électronique et les coûts sont minimes pour les envois par télécopieur. Vous pouvez également consulter la page Web du Réseau davertissements phytosanitaires.
En région, pour plus dinformation, contactez :
Sylvie Denis, agr., MAPAQ, 662-6457, poste 247
Réal Trépanier, technicien, MAPAQ, 679-2422
Club Provert, Martine Bergeron, agr., 543-3579
Club Provert, Sophie Boudreault, agr., 349-8827
Club Piékouagan, Caroline Gagné, agr., 679-5661
Club Lac-Saint-Jean-Est, Daniel Poulin, agr., 668-7967
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/index.html