Encore plus que le soleil des derniers jours, des images satellite de la couverture de neige en Amérique du Nord démontrent que la couverture de neige se retire doucement mais sûrement sur le continent.
Depuis deux semaines, la neige a presque disparu des États-Unis pour se concentrer dans les Rocheuses, la région des Grands Lacs et les États les plus à l’est. L’Alberta et la Saskatchewan ont également perdu leur couverture de neige dans les régions les plus au sud des provinces.
Au Québec, toute la vallée du Saint-Laurent a connu un phénomène similaire, même si la couverture de neige semble encore très présente. Selon les images, la couverture de neige serait la plus mince au Saguenay Lac-Saint-Jean. La région a reçu moins de neige cette année puisque le froid a chassé les dépressions vers les Maritimes.
Autre bonne nouvelle, le courant arctique qui s’est fait sentir tout l’hiver reculerait tranquillement pour laisser place à l’air plus chaud du Pacifique. Avec l’absence pour le moment de tempêtes à l’horizon, ce retour à du temps plus clément laisse présager une fonte des neige en douceur et donc, moins de danger d’inondation à court terme.
Commentaires