L’hiver bat en retraite

Encore plus que le soleil des derniers jours, des images satellite de la couverture de neige en Amérique du Nord démontrent que la couverture de neige se retire doucement mais sûrement sur le continent.

Depuis deux semaines, la neige a presque disparu des États-Unis pour se concentrer dans les Rocheuses, la région des Grands Lacs et les États les plus à l’est. L’Alberta et la Saskatchewan ont également perdu leur couverture de neige dans les régions les plus au sud des provinces.

Photo satellite montrant la couverture de neige en date du 1er mars. Source: NOAA

Photo satellite montrant la couverture de neige en date du 1er mars.
Source: NOAA

Photo satellite de la couverture de neige au sol en date du 10 mars. Source: NOAA

Photo satellite de la couverture de neige au sol en date du 10 mars.
Source: NOAA

Au Québec, toute la vallée du Saint-Laurent a connu un phénomène similaire, même si la couverture de neige semble encore très présente. Selon les images, la couverture de neige serait la plus mince au Saguenay Lac-Saint-Jean. La région a reçu moins de neige cette année puisque le froid a chassé les dépressions vers les Maritimes.

Autre bonne nouvelle, le courant arctique qui s’est fait sentir tout l’hiver reculerait tranquillement pour laisser place à l’air plus chaud du Pacifique. Avec l’absence pour le moment de tempêtes à l’horizon, ce retour à du temps plus clément laisse présager une fonte des neige en douceur et donc, moins de danger d’inondation à court terme.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires