Élimination des pesticides pour les producteurs de l’Est et du Nord de l’Ontario

Casselman (Ontario), 28 septembre 2001 – Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales Brian Coburn a annoncé que les agriculteurs agricoles de l’Est et du Nord de l’Ontario pourront éliminer leurs pesticides inutilisés et périmés dans le cadre de la deuxième année du projet « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario », doté d’un budget de 800 000 $.

« La collecte de l’an dernier a suscité une bonne participation chez les producteurs du Sud-Ouest de l’Ontario. Plus de 110 tonnes métriques de pesticides inutiles et périmés ont été recueillies, a déclaré M. Coburn. Non seulement la quantité inattendue de pesticides périmés qui a été recueillie démontre l’importance et la nécessité de ce projet mais elle illustre l’engagement de nos exploitants agricoles envers la bonne intendance de l’environnement. »

Du 24 au 26 octobre 2001, les producteurs de l’Est et du Nord de l’Ontario pourront remettre gratuitement leurs pesticides périmés ou inutilisables ou ceux qui ne sont plus homologués à des entrepôts certifiés de l’industrie. Il y aura 15 postes de collecte dans l’Est et le Nord de l’Ontario. Un entrepreneur expérimenté recueillera les produits et les éliminera. La collecte sera gérée par l’Institut canadien pour la protection des cultures (ICPC), une association de l’industrie qui représente les fabricants et les distributeurs de produits antiparasitaires agricoles du Canada.

« Nous avons été ravis du succès qu’a remporté ce programme de collecte l’an dernier et la collecte de cette année devrait être aussi réussie, a affirmé Cam Davreux, vice-président de l’ICPC. Ce projet sera bénéfique à l’ensemble de la province car il assure un milieu rural plus sûr et plus propre. »

Ce projet, financé à parts égales par le gouvernement de l’Ontario et l’ICPC, a également obtenu la participation du ministère de l’Environnement de l’Ontario, d’AGCare et d’un réseau de détaillants agricoles certifiés.

Le programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario », pourvu d’un budget de 90 millions de dollars, vise à assurer l’inocuité et la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, à saisir les occasions de mise en marché et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau des régions rurales et à utiliser de façon efficace les ressources en eau. On peut se renseigner sur le programme en appelant le 1 888 588-4111 ou en visitant le site Internet du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut pour la protection des cultures (Crop Protection Institute)

http://www.cropro.org

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires