Listériose: État de situation du MAPAQ et nouvelles mesures de dépistage

Québec (Québec), 11 septembre 2008 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les principaux intervenants de l’industrie, a rendu public un état de situation en lien avec les récentes éclosions de la bactérie Listeria monocytogenes.

Les résultats des enquêtes menées au cours des derniers jours ont d’abord permis de cibler deux usines, soit les « Fromagiers de la Table ronde » et la « Fromagerie Médard ». Les investigations, menées également chez les détaillants qui ont reçu les produits contaminés de ces deux entreprises et qui sont à l’origine de plusieurs cas de listériose ont démontré la présence de contamination croisée chez 16 d’entre eux. C’est pourquoi le MAPAQ a procédé au rappel de tous les fromages portionnés qui sont susceptibles d’avoir été en contact avec les fromages des entreprises préalablement identifiées.

Par ailleurs, 43 usines de fromages au lait cru et thermisé ont reçu la visite des inspecteurs. Parmi celles-ci, 32 se sont avérées conformes et poursuivent la mise en marché de leurs produits qui sont sécuritaires et disponibles dans les comptoirs de vente au détail. À l’heure actuelle, en plus des deux usines ci-haut mentionnées, neuf sont toujours sous enquête. Ces dernières retiennent leurs produits d’ici à ce que les résultats d’analyse soient connus au cours des prochains jours.

Le Ministère et ses partenaires ont voulu rassurer la population à l’effet que les mesures qui ont été prises étaient justifiées et en lien direct avec la protection de la santé des consommateurs. Les autorités du MAPAQ sont convaincues que les mesures exceptionnelles mises en place au cours des derniers jours permettent de prévenir une hausse des cas rapportés à la Santé publique, voire même de sauver des vies.

Mesures temporaires de dépistage

Le MAPAQ a annoncé la mise en place de mesures temporaires de dépistage de la bactérie Listeria monocytogenes dans les usines qui fabriquent des fromages au lait cru et thermisé afin d’augmenter le niveau de sécurité à l’intérieur du système de production. Aussi, le Ministère, en collaboration avec les principaux intervenants de l’industrie, procède à une analyse détaillée des incidences de cette éclosion afin d’identifier les mesures qui devront être mises en place pour éviter qu’une telle situation se reproduise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires