Ligne de temps

Machinerie agricole sur la route

Si vous cherchez à mieux comprendre les dispositions du nouveau règlement sur la circulation et la visibilité des machines agricoles empruntant la route, sachez que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) publie cette semaine une version mise à jour de son guide sur le sujet.

Le Guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d’une largeur de plus de 2,6 mètres est un document PDF facile à consulter. L’essentiel des dispositions du nouveau règlement tient en six pages.

figure01On y explique comment mesurer la largeur d’une machine agricole ou d’un ensemble de véhicules agricoles et les différentes dispositions pour les largeurs de 2,6 mètres à sept mètres. Pour les véhicules d’une largeur de plus de 7,5 mètres, un permis spécial doit être demandé.

Le guide détaille les interdictions de circuler en fonction des zones scolaires et des conditions atmosphériques diminuant la visibilité, ainsi que les dispositifs pour accroître la visibilité (bandes rétroréfléchissantes, feux jaunes clignotants). On y traite aussi du véhicule d’escorte pour les largeurs de 5,3 mètres et plus.

 

 

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires