Machinerie agricole sur la route

Publié: 23 avril 2014

, ,

Si vous cherchez à mieux comprendre les dispositions du nouveau règlement sur la circulation et la visibilité des machines agricoles empruntant la route, sachez que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) publie cette semaine une version mise à jour de son guide sur le sujet.

Le Guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d’une largeur de plus de 2,6 mètres est un document PDF facile à consulter. L’essentiel des dispositions du nouveau règlement tient en six pages.

À lire aussi

En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

L’art de protéger et de nourrir ses sols

À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

figure01On y explique comment mesurer la largeur d’une machine agricole ou d’un ensemble de véhicules agricoles et les différentes dispositions pour les largeurs de 2,6 mètres à sept mètres. Pour les véhicules d’une largeur de plus de 7,5 mètres, un permis spécial doit être demandé.

Le guide détaille les interdictions de circuler en fonction des zones scolaires et des conditions atmosphériques diminuant la visibilité, ainsi que les dispositifs pour accroître la visibilité (bandes rétroréfléchissantes, feux jaunes clignotants). On y traite aussi du véhicule d’escorte pour les largeurs de 5,3 mètres et plus.

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.