Manitoba : aide aux éleveurs de bétails touchés par la sécheresse

Publié: 6 mars 2009

Ottawa (Ontario), 3 mars 2009 – Le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz a annoncé que du soutien avait été accordé à d’autres éleveurs du Manitoba touchés par la sécheresse de 2008.

« Le gouvernement fédéral comprend que les éleveurs ont été mis à rude épreuve, et ce, depuis plusieurs années, de dire le ministre Ritz. Nous continuerons de faire passer les agriculteurs d’abord, pour les aider, eux et leurs familles, à relever ces défis de taille et à continuer de faire leur part pour l’économie canadienne. »

Les éleveurs de 13 autres municipalités rurales du Sud Ouest du Manitoba, qui ont été forcés de vendre une partie ou la totalité de leur troupeau à cause de la sécheresse, pourront reporter d’un an le paiement de l’impôt sur le revenu provenant de ces ventes en 2008.

Sont admissibles les éleveurs qui ont réduit leurs troupeaux reproducteurs d’au moins 15 p. 100. Si le troupeau a été réduit d’au moins 15 p. 100 mais de moins de 30 p. 100, la proportion du revenu des ventes nettes qui peut être reportée s’élève à 30 p. 100. Si le troupeau a été réduit de 30 p. 100 ou plus, elle monte à 90 p. 100.

Grâce à cette mesure, les éleveurs admissibles dans les régions désignées peuvent reporter d’un an le paiement de l’impôt sur le revenu provenant de la vente de leur troupeau reproducteur, ce qui les aidera à reconstituer leur troupeau l’année suivante. Si la sécheresse dure plusieurs années consécutives dans les régions désignées, les éleveurs pourront reporter le paiement de l’impôt sur le revenu provenant des ventes jusqu’à la première année au cours de laquelle leur région n’est plus désignée.

Les éleveurs admissibles pourront demander ce report au moment où ils produiront leurs déclarations de revenu de 2008. Les éleveurs qui souhaitent un complément d’information sur ces mesures fiscales peuvent communiquer avec leur bureau des services fiscaux de l’Agence du revenu du Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

À lire aussi

Manitoba : aide aux éleveurs de bétails touchés par la sécheresse

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.