DERNIÈRE INFOLETTRE

Marché des grains: en attente des chiffres du USDA

Les marchés ont terminé sur une note négative vendredi dernier en anticipation d’importants résultats qui devraient déterminer l’orientation du cours des grains pour les prochaines semaines. Le maïs et le blé ont tous affiché des pertes sur une base hebdomadaire. Même le soya a repris son souffle après deux semaines de rallye.

Le département américain à l’Agriculture doit demain à 11h00 dévoiler les informations quant aux inventaires américains ainsi que sur les superficies ensemencées. L’attention se concentre sur les stocks de soya qui se situeraient à un creux de 37 ans. Les attentes varient de ce côté mais les experts tendent à dire que de faibles inventaires ont déjà été anticipés par le marché. La demande des acheteurs chinois n’a pas en effet ralenti au cours des derniers mois.

Le maïs pourrait causer des surprises en raison de la demande pour l’alimentation du bétail. La sécheresse qui a réduit en peau de chagrin les pâturages et fait monter le prix des fourrages pourrait avoir fait grimper le prix du maïs à la suite d’une demande plus forte. Le marché s’attend tout de même à des stocks élevés pour le maïs alors que ceux du blé devraient avoir reculé à un creux de six ans.

L’autre rapport attendu demain porte sur les prévisions d’ensemencement. Les superficies de soya devraient être relevées de 08% à 82,8 millions d’acres. Les prévisions pour le maïs devraient être stables, de même que pour le blé.

Après avoir atteint son niveau le plus élevé des deux dernières semaines jeudi dernier, le soya a terminé à 12,2750 US$ pour un recul de 0,04$ pour la semaine. La légumineuse a subi les contrecoups de chiffres plus élevés que prévus sur les ventes américaines à l’étranger.

Le blé a pour sa part profité des informations de Statistiques Canada qui a revu à la baisse de 2,7% ses prévisions sur les superficies semées en blé, une correction plus importante que prévu. Les contrats à terme pour septembre ont clôturé à 5,9360$ le boisseau, un gain de 1,5%, le premier gain hebdomadaire en sept semaines.

Le maïs a enregistré une perte de 2,5% depuis vendredi dernier pour finir à 4,4220$US.

Pour accéder aux résultats du USDA lors de leur publication :
Superficies ensemencées aux États-Unis: Acreage
Inventaires trimestriels américains de grains : Grain Stocks

Source: Grainwiz

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires