Marché des grains: enfin une semaine positive

Le mauvais temps a dominé les discussions sur les parquets de la bourse au cours de la dernière semaine, encore plus que les prochaines statistiques que doit dévoiler le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Les récoltes de soya et de maïs ont en effet accusé du retard pour une deuxième semaine en raison de la pluie et du gel dans les principaux états américains, ce qui a semé l’inquiétude parmi les investisseurs, d’autant plus que le mauvais temps devrait demeurer pour une autre semaine.

Selon l’USDA, 17% des récoltes de maïs avaient été complétées dimanche par rapport à une moyenne de 32% dans les cinq dernières années. Le soya affichait aussi un retard à 20% des récoltes effectuées contre une moyenne de 35%.

En plus de la météo, les yeux se fixeront la semaine prochaine sur les données que doit dévoiler le ministère de l’Agriculture. Ce dernier livrera ses derniers chiffres sur l’offre et la demande mondiale. Le gouvernement a déjà indiqué que les récoltes de soya et de maïs atteindront des records cette année, des niveaux qui ont été relevés à deux reprises. La production de maïs aux États-Unis devrait s’élever à 14,475 millions de boisseau et le soya 106,8 millions de boisseaux.

Le boisseau de maïs pour décembre 2014, le plus échangé actuellement, a terminé vendredi à 3,3400 $US contre 3,2325 $US vendredi dernier, pour un gain de 3,3%. Le boisseau de blé pour livraison en décembre a clôturé avec une hausse de 2,6% à 4,9850 $US contre 4,8575 $US en fin de semaine dernière. Le boisseau de soya pour novembre a enregistré un gain de 1,1% à 9,2250 US contre 9,1225 $US vendredi dernier.

Source: Grainwiz, Terre-net

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires