Marchés publics : entente UPA – FPMQ – AMPQ

Melbourne (Québec), 21 mars 2007 – La toute jeune Association des marchés publics du Québec (AMPQ) recevra un appui majeur de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ) au regard de sa structuration et de son développement.

Le président général de l’UPA, monsieur Laurent Pellerin, a en effet annoncé la signature d’un important protocole d’entente entre les trois organismes à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des membres de la FPMQ. « Cette entente est conséquente avec l’intérêt de l’UPA pour une implication accrue dans des réseaux alternatifs de commercialisation, tels les marchés publics. Elle représente également une avenue des plus intéressantes quant à la valorisation de la profession, les marchés publics constituant des endroits privilégiés pour créer un rapprochement positif entre les citoyens de la ville et les producteurs », a déclaré monsieur Pellerin.

L’entente, d’une durée minimale d’un an, engage notamment l’UPA à appuyer l’AMPQ sur les plans de la promotion, de l’analyse de marché, de ses liens avec l’Association canadienne des marchés publics, de l’aide au démarrage de marchés, du soutien de projets et du financement (autofinancement, financement public et autre). Cette aide se traduira entre autres par l’offre de services spécialisés concourant à la structuration et au développement de l’Association des marchés publics.

Cette ressource professionnelle sera associée à la FPMQ, qui possède une expertise particulière dans ce genre de projet. « Quelque 70 % des membres de l’Association sont des producteurs maraîchers. Cette réalité place la Fédération dans une position privilégiée pour établir, en collaboration avec nos partenaires, une stratégie adaptée aux intérêts des membres de l’AMPQ », a affirmé madame Lise Leclair, présidente de la FPMQ.

Pour le président de l’AMPQ, monsieur André Filteau, « ce partenariat avec l’UPA et la FPMQ nous permet d’entrevoir l’avenir de l’Association avec optimisme, à la hauteur du dynamisme de ses membres. Nous établirons rapidement, avec nos nouveaux partenaires, des priorités d’action en vue d’une structuration et d’un développement efficace et durable, en rapport avec nos priorités à court, moyen et long terme ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ)
http://www.legumesduquebec.com

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires