Maïs et soya américains génétiquement modifiés bientôt bannis en Russie

Moscou (Russie), 3 juillet 2002 – La Russie va arrêter au moins temporairement les importations de maïs et de soja américains génétiquement modifiés avec l’entrée en vigueur en octobre d’une loi sur le contrôle des OGM, a déclaré le ministre russe de l’Agriculture Sergueï Dankvert, cité par Interfax.

Le ministre a rappelé que la loi, qui n’autorise que l’importation d’une liste restreinte d’OGM, dans laquelle ne figurent pas les produits américains, allait entrer en vigueur le 1er octobre prochain, selon l’agence.

Il a cependant indiqué que les autorités russes « examinaient la possibilité d’autoriser » les OGM américains, ce qui permettrait leur importation.

« Ce processus ne se fera naturellement pas en un jour », a-t-il ajouté.

Il a encore déclaré que des négociations séparées allaient être menées avec la partie américaine sur les importations de viande d’animaux nourris avec des

Moscou avait imposé en mars un embargo sur les importations de volaille américaine, arguant de raisons sanitaires, notamment de l’emploi d’antibiotiques interdit en Russie, et ne l’a levé qu’un mois plus tard après d’âpres négociations et en imposant de nouvelles restrictions. Les Russes ont menacé de le réimposer au 1er août si les Américains ne respectaient pas les nouvelles règles sur les certificats d’importation.

Source : AFP

Commentaires