Mérite agricole : lancement du 118e concours

Saint-Charles-de-Bellechasse (Québec), 13 février 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, et la députée de Bellechasse et adjointe parlementaire à la ministre de la Culture et des Communications, Mme Dominique Vien, ont procédé aujourd’hui au lancement officiel du 118e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Cette année, ce sont les productrices et les producteurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui sont conviés à s’inscrire à cet événement majeur.

« La plus haute distinction du Québec destinée aux exploitants agricoles reconnaît, plus que jamais, leur savoir-faire, leur travail et leur contribution au développement social et économique des régions du Québec. Les deux régions en concours représentent 21,79 % des exploitations agricoles du Québec. En effet, il existe dans la région de la Capitale-Nationale plus de 1 084 entreprises agricoles, alors que la région de la Chaudière-Appalaches en totalise quant à elle 5 417 », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Depuis sa création en 1889, l’ONMA récompense le souci de l’excellence, l’amour du métier et l’esprit d’initiative des femmes et des hommes qui font de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur riche, diversifié et dynamique. L’ampleur que le concours a prise au fil des ans est à la mesure du prestige et de la renommée qu’on lui reconnaît aujourd’hui. Rappelons qu’en 2002, dernière année où l’épreuve s’est tenue sur le même territoire, 101 entreprises se sont inscrites : 82 étaient établies dans Chaudière-Appalaches et 19, dans la Capitale-Nationale.

« L’agriculture a ses prix d’excellence, tout comme les arts, la culture ou les sports. J’invite cordialement les producteurs à s’inscrire à ce prestigieux concours. C’est l’occasion de reconnaître le travail quotidien des producteurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches », a précisé la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.

Le gala régional de l’ONMA aura lieu à Québec le 21 septembre prochain. « Les noms des gagnants régionaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de même que le rang des lauréats de 2007 sur le plan national dans les catégories or, argent et bronze, y seront alors dévoilés. Les partenaires financiers du Ministère y annonceront également les noms des lauréats du Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement ainsi que du Mérite Promutuel de la prévention », a indiqué M. Yvon Vallières

Le ministre rappelle que c’est le 12 octobre prochain, au cours de la cérémonie nationale qui se tiendra à l’hôtel du Parlement, à Québec, que les lauréats nationaux recevront leurs prix ou leurs décorations. D’autres distinctions seront attribuées à la même occasion. Il s’agit de la Mention de la Formation agricole de la relève et de la Mention de la Relève féminine, qui seront remises par le Ministère. Les partenaires financiers de l’événement y décerneront aussi leurs prix.

Mentionnons que c’est dans une ferme que le ministre Yvon Vallières a tenu à procéder au lancement du 118e concours de l’Ordre national du mérite agricole. Ainsi, l’événement a eu lieu chez Mme Pierrette Demers et M. Raynald Leblanc, nommés commandeurs de l’ONMA en 1987 et copropriétaires avec leur fils Patrice de la Ferme Reynold inc. de Saint-Charles-de-Bellechasse. À cette occasion, M. Leblanc a pris la parole, à l’instar de M. Denis Paquet, fils des commandeurs de 2002, M. Marc-André Paquet et Mme Cécile Perkins, lauréats de la catégorie or à la dernière année où le territoire de la Chaudière-Appalaches faisant partie du concours. Ces lauréats ont tous participé au concours pour l’obtention, successivement, des médailles de bronze, d’argent et d’or.

Partenaires du concours
Il importe de souligner que le succès de l’ONMA s’appuie notamment sur la participation financière de deux partenaires, à savoir le Groupe Promutuel et La Coop fédérée.

Inscription
L’Ordre national du mérite agricole s’adresse à tous les propriétaires d’entreprises agricoles en activité pendant l’année du concours et durant les cinq années précédentes, et ce, peu importe le statut, le type de production ou la taille de l’entreprise. Pour s’inscrire, les propriétaires n’ont qu’à communiquer avec leur direction régionale ou avec l’un des centres de services du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches. La période d’inscription prendra fin le 1er mai 2007.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ordre national du mérite agricole (Onma)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/ONMA/

Commentaires