Énergie en France : des mesures pour les agriculteurs avant la fin de l’année

Paris (France), 28 octobre 2004 – Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a annoncé que le gouvernement prépare des mesures d’allégement des charges des agriculteurs en matière d’énergie, qui doivent être arrêtées « avant la fin de l’année ».

Face à la flambée des prix du pétrole et les demandes d’aide des agriculteurs, le gouvernement « continue de regarder » la question de la détaxation du fioul agricole, a assuré Hervé Gaymard lors de « Questions d’info » sur France Info et la chaîne Parlementaire LCP.

« Nous avons pris un certain nombre d’engagements s’agissant des biocarburants, et nous avons d’autres mesures à l’étude concernant le fioul lourd et le gaz naturel », a précisé le ministre de l’Agriculture. « Ce sont des mesures qui sont à l’étude avant la fin de l’année ».

Et d’ajouter: « c’est une question de semaines ».

L’élu de Savoie a par ailleurs rappelé que le ministre de l’Economie et des finances « Nicolas Sarkozy, avec le Premier ministre, a décidé que pour le deuxième semestre 2004, on rembourserait l’équivalent de 4 centimes d’euro par litre » de fioul. Une mesure qui « interviendra en janvier 2005 ».

« On regardera la situation à la fin de cette année », a ajouté Hervé Gaymard. « Pour l’ensemble des secteurs de l’économie française, si on a durablement le prix de l’énergie aussi élevé, il faudra bien gérer le problème ».

Conscient du « désarroi des agriculteurs », le ministre a assuré qu’il « le comprend » et a évoqué la future loi de modernisation agricole qui va tracer « des perspectives au niveau national ».

Cette « loi » qui sera « prête pour le début de l’année prochaine » comportera « un certain nombre de mesures en matière économique et fiscale pour baisser les charges des agriculteurs », a-t-il dit.

« Il y a un autre chantier qui me tient à coeur, ce sont les conditions de vie et de travail des agriculteurs », a souligné Hervé Gaymard. « Il faut arriver à une parité avec les autres catégories socio-professionnelles ».

Source : AP

Commentaires