Énergie renouvelable : un nouvel outil pour les agriculteurs

London (Ontario), 3 avril 2008 — Le gouvernement du Canada a dévoilé une nouvelle ressource pour aider les agriculteurs à s’affranchir davantage des énergies traditionnelles et à améliorer la durabilité de leurs fermes. Le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme (IREF) est un référentiel complet d’information technique et d’outils en ligne pour analyser la faisabilité de l’intégration d’énergies renouvelables dans une exploitation agricole. Le député de Elgin-Middlesex-London, M. Preston, l’a annoncé à l’occasion de la conférence Growing the Margins au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Gary Lunn.

« Nous avons pris la meilleure information disponible sur l’emploi des technologies de l’énergie renouvelable dans le secteur agricole et nous l’avons rendue facile d’accès à l’aide d’Internet, a déclaré M. Preston. Le site Web de l’IREF fournit aussi des outils en ligne pour aider les agriculteurs à évaluer les options viables d’utilisation des énergies renouvelables et à déterminer exactement le rendement de leur investissement. »

IREF est le fruit de quatre années de partenariat entre Ressources naturelles Canada (RNCan), Agriculture et Agroalimentaire Canada et une vingtaine d’organismes des secteurs agricole et énergétique de tous les coins du pays. Il représente un investissement de 1,2 million de dollars du gouvernement du Canada.

« Il y a de belles réussites quand l’industrie et le gouvernement font équipe pour élaborer des outils qui répondent aux besoins des agriculteurs. Le site Web IREF en est l’exemple parfait, a déclaré le 2e vice président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), Ron Bonnett. La FCA est fière de prendre en main l’administration de cet outil qui aidera les agriculteurs canadiens à participer à la révolution de l’énergie renouvelable et à rendre ainsi leurs exploitations plus durables sur les plans environnemental et économique. ».

Le plan écoACTION du gouvernement du Canada investit plus de 3,6 milliards de dollars dans les initiatives écoÉNERGIE visant à rendre l’énergie propre plus accessible et plus abordable pour la population canadienne. Le nouveau site Web IREF comportera des liens vers les programmes écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable et écoÉNERGIE pour les biocarburants. On prévoit que des agriculteurs profiteront de ces programmes et utiliseront des technologies d’énergie renouvelable pour économiser l’énergie et éventuellement en produire des surplus à vendre aux services publics.

« Cette initiative reflète l’approche de notre gouvernement pour contrer les changements climatiques et la pollution atmosphérique : une approche équilibrée fondée sur des partenariats avec les Canadiens en vue de mettre les technologies et l’innovation au service de notre environnement et de notre économie, a déclaré M. Preston. Nous tâchons de faire en sorte que le Canada soit à la fine pointe des technologies propres pour réduire les émissions et s’adapter aux changements environnementaux. »

RNCan a dirigé le projet IREF par l’entremise de ses chercheurs du Centre de la technologie de l’énergie de CANMET, principal organisme canadien de recherche scientifique et technique voué à la recherche, au développement, à la démonstration et au déploiement de l’énergie propre.

Le site Web IREF se trouve au www.ferme-energie.ca.

Fondée en 1935 afin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs, d’un océan à l’autre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires