Nomination de David Balfour à l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest

Ottawa (Ontario), 5 octobre 2009 – L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé la nomination de M. David Balfour à titre de commissaire du gouvernement et chef de la délégation canadienne à l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

« Je suis heureuse que M. Balfour ait accepté de représenter le Canada à titre de commissaire et chef de délégation à l’OPANO, » a déclaré la ministre Shea. « Sa grande expérience et ses vastes connaissances des enjeux liés aux pêches internationales continueront d’être un atout précieux pour le Canada. »

Créée en 1979, l’OPANO est une organisation régionale de gestion des pêches qui regroupe actuellement 12 membres, soit 11 pays auxquels s’ajoute l’Union européenne. Cette organisation est responsable de la gestion de 9 espèces de poisson dans sa zone réglementée située dans les eaux internationales, à l’extérieur de la zone de 200 milles du Canada. Le commissaire du gouvernement à l’OPANO est le chef de la délégation canadienne qui représente le Canada au sein de cette organisation.

M. Balfour est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation de l’université Carleton et comptable général accrédité. Ses articles ont été publiés dans le Journal of World Fisheries Congress ainsi que dans la revue Policy Options. En 2001, M. Balfour a reçu la médaille Margarita Lizárraga de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour le leadership qu’il a démontré dans l’élaboration du Code de conduite canadien sur les pratiques de pêche responsable.

M. Balfour est actuellement sous-ministre adjoint par intérim, Gestion des pêches et de l’aquaculture, à Pêches et Océans Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org

Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Commentaires