Nouveau bateau de recherche à la Station technologique maricole des Îles

Cap-aux-Meules (Québec), 16 décembre 2002 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. Maxime Arseneau, a procédé au lancement du Mytilus, un bateau acquis par la Station technologique maricole des Îles-de-la-Madeleine (STMIM) de la Direction générale des pêches et de l’aquaculture.

Le Mytilus, un bateau d’une longueur de 40 pieds, a été construit aux Îles-de-la-Madeleine. Sa surface de travail et ses équipements ont été adaptés aux besoins particuliers de la STMIM, une unité de recherche du MAPAQ spécialisée dans la recherche en mariculture (principalement la moule et le pétoncle). Ce nouvel outil de travail permettra d’améliorer l’appui professionnel offert à l’industrie en augmentant la capacité d’intervention en mer de la Station.

La production maricole québécoise est passée de 287 à 635 tonnes en 2001‑2002. Dans ce secteur en émergence, les besoins en matière de recherche et développement sont importants. Ce navire acquis au coût de 325 000 $ grâce au Programme d’accélération des investissements publics (PAIP) pourra contribuer à améliorer les connaissances portant sur les techniques de production et à augmenter la productivité des entreprises maricoles.

« C’est un exemple concret démontrant l’engagement du gouvernement du Québec à mettre à la disposition des Îles-de-la-Madeleine et du Québec maritime les outils nécessaires pour leur permettre de développer au maximum leur potentiel de croissance », a ajouté M. Arseneau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires