Nouveau souffle pour l’industrie laitière en région

Saint-Georges (Québec), le 30 mai 2000 – Les producteurs et productrices de la région (Amiante, Beauce, Bellechasse, Etchemin et Granit) ont manifestement le regard tourné vers l’avenir. Après avoir connu une diminution constante de production au cours des années 90, le niveau de production est maintenant en hausse.







Depuis 1997, la production laitière de la région a progressé de 8%, même si le nombre d’entreprises est en baisse de 12% pour la même période. La taille moyenne des entreprises de la région s’est cependant accrue de 21%.


C’est le constat que fait le secrétaire du Syndicat des producteurs de lait de la Beauce, M. Mario Rodrigue, au terme de trois ans de travail de concertation des intervenants liés au secteur de la production laitière.

En effet, depuis 1997, la production laitière de la région a progressé de 8%, même si le nombre d’entreprises est en baisse de 12% pour la même période. La taille moyenne des entreprises de la région s’est cependant accrue de 21%.

En 1996, un groupe de travail, initié par le Syndicat et regroupant les différents intervenants de la région, avait permis de dégager deux constats majeurs. D’une part, la production laitière régionale était en régression. D’autre part, la taille moyenne des fermes soulevait un questionnement quant à leur viabilité future.

Partant de ces constats, l’objectif visé était clair : il fallait renverser cette situation et, pour y arriver, il fallait miser sur le potentiel de la région.

Le travail de sensibilisation, l’accès aux services-conseils, l’appui technique des divers intervenants liés au domaine laitier auront donc réussi de consolider ce secteur en Chaudière-Appalaches.

Selon M. Mario Rodrigue, secrétaire du Syndicat des producteurs de lait de la Beauce, les démarches de concertation ont permis de positionner la région parmi les plus dynamiques et de permettre des retombées fort importantes dans l’économie régionale.

Rappelons que les 840 entreprises en production laitière qui opèrent en région produisent un peu plus de 8% de la production québécoise. Le Québec, pour sa part, représente, avec ses quelque 9800 producteurs et productrices, 35% de la production laitière canadienne.

Commentaires