Nouveautés pour les étables laitières à Expo-Champs

Boumatic

Nouveau bras de robot

Le nouveau bras du robot de traite de la compagnie Boumatic permet dorénavant d’aller chercher deux manchons à la fois. L’objectif est de réduire la durée de préparation du pis. Dorénavant, il faut moins de 100 secondes entre le début du nettoyage et la fin de la pose des manchons trayeurs, au lieu de près de trois minutes. De plus, l’attache est dorénavant assurée par un aimant au lieu de pinces, ce qui diminue les mouvements de pièces et l’usure. La caméra a aussi été remplacée par une caméra 3D. Le nouveau bras peut-être installé sur les robot déjà en fonction.

Nouveau bras du robot Boumatic.

Nouveau bras du robot Boumatic.

Rovibec

Convoyeur étanche

Le nouveau convoyeur à courroie à palettes à fond double de Rovibec a l’avantage de toujours rester propre, contrairement à un convoyeur à simple fond. Il est aussi très silencieux contrairement aux convoyeurs à chaînes.

Convoyeur étanche de Rovibec

Convoyeur étanche de Rovibec

Agro Contact

Plus vaste gamme de sa série SM

Agro Contact a augmenté le nombre de formats offerts de mélangeurs RTM de la gamme SM. « Ça nous permet d’entrer dans une plus grande variété d’étables », explique Raphaël Cloutier, responsable du soutien technique pour la compagnie. La compagnie offre aussi une version complètement électrique, sans composantes hydrauliques, ce qui permet d’utiliser un plus petit moteur.

DSC_0067

Série SM

Rovipaille

Le Rovipaille permet de distribuer de la paille provenant de balles rondes de paille sèche rotocut. Le chariot fonctionne à l’aide d’un moteur à gaz Honda. Toute la mécanique fonctionne à l’hydraulique. Le chargement est effectué à l’aide d’une pelle.

Rovipaille

Rovipaille

Valmétal

Hache-paille pour grosses balles carrées

Valmétal a redessiné son hache-paille pour y hacher des grosses balles carrées. La grande innovation est l’inclusion de plusieurs mesures de sécurité à l’engin. On retrouve ainsi une clanche d’arrêt rapide du moteur, un pare-chocs avant qui arrête le moteur dès qu’il frappe un objet et l’embrayage de la cuve et du moteur mieux positionnés.

Hache paille Valmétal

Hache paille Valmétal

Silo Lambert

Compacteur d’ensilage

Lancé en janvier 2015 lors du Salon de l’agriculture, le compacteur d’ensilage de Silo Lambert permet d’augmenter de 40% le rendement de compaction des silos meules. « Le secret de la réussite de l’ensilage en silo meule, c’est la compaction », explique Robert Durand. Souvent la compaction est effectuée par les roues de tracteur, cet équipement offre une plus grande surface de contact.

Compacteur d'ensilage

Compacteur d’ensilage

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires