Nouvel herbicide pour le soya RR

BASF Canada a annoncé l’homologation de l’herbicide OPTILL auprès de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), pour son application sur les cultures de soya au cours de la saison 2013.

Ce nouvel herbicide résiduel se mélange au glyphosate pour un contrôle optimal des mauvaises herbes en début de saison, sur champs ensemencés de variétés de soya Roundup Ready.

OPTILL est un herbicide pré-semis pour les cultures de soya, qui offre un brûlage rapide et un contrôle résiduel supérieur des graminées et des mauvaises herbes à feuilles larges. Les résultats d’essais pour OPTILL avant l’homologation démontrent une augmentation du rendement de soya d’au moins 133 à 200 kg à l’hectare par rapport à l’utilisation du glyphosate seulement.

D’après Joel Johnson, chef de marque – Herbicides chez BASF Canada, OPTILL fonctionne aussi bien en travail de sol conventionnel que minimal. « Ce produit offre un excellent départ, avec un meilleur contrôle des pissenlits et des graminées, du semis aux premiers stades de développement de la culture. Même dans des situations où il y a beaucoup des résidus de récolte, OPTILL fournit une bonne activité résiduelle. »

Mélangé en réservoir avec le glyphosate, OPTILL est une formulation granulaire pré-mélangée de KIXOR® avec de l’imazéthapyr (Groupe 14 et Groupe 2), qui emploie de multiples modes d’actions afin de contrôler une large gamme de mauvaises herbes affectant les cultures de soya tolérantes au glyphosate.

À condition qu’il soit appliqué avant le semis, OPTILL fait partie d’un programme à deux passages qui fournit un brûlage rapide et complet, ainsi qu’un contrôle résiduel précoce des mauvaises herbes à germination tardive pour quatre à six semaines.

« Le brûlage rapide et l’activité résiduelle permettent aux producteurs d’obtenir de champs propres au début de la saison, et de les garder propre tout au long de l’année », a déclaré Joel Johnson.

 

 

 

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires