Après examen, les autorités en sécurité sanitaire en France ont annoncé que le S-métolachlore devra cesser d’être utilisé pour ses principaux usages. La décision a été rendue à la suite de la confirmation de la présence du désherbant, commercialisé surtout par Syngenta, dans les eaux souterraines dans des proportions dépassant les limites autorisées.
La vente et la distribution de produits à base de S-métolachlore seront par contre autorisées jusqu’au 20 octobre 2023 tandis que l’utilisation des stocks est permise un an de plus, soit jusqu’au 20 octobre 2024.
Le syndicat agricole français, le FNAEA, s’était opposé au retrait en raison de l’absence d’alternative. L’herbicide est surtout utilisé dans les cultures de maïs, soya et tournesol. Il s’agirait d’une des substances actives d’herbicides les plus utilisées en France.
À lire aussi

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s
Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.
Des contrôles en février dernier dans les eaux de consommation humaine ont révélé la présence de sous-composés du S-métolachlore dans des niveaux dépassant les normes européennes, ce qui avait mené à un examen d’où découle la décision rendue la semaine dernière par l’Agence française de sécurité sanitaire.
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a annoncé en 2018 une réévaluation du produit chimique, un processus de routine de l’ARLA afin de déterminer si l’utilisation d’un produit chimique « continue d’être acceptable en termes de valeur, de santé humaine et d’environnement selon les normes actuelles ».
L’agence avait déclaré en 2018 qu’elle prévoyait publier une décision de réévaluation pour examen public d’ici mars 2020, mais n’a pas encore publié sa décision. Elle mène d’ailleurs des consultations depuis février et qui doivent se terminer le 30 avril prochain.
Pour savoir quels produits commerciaux contiennent le S-métolachlore, consultez ce lien.
Sources: AFP, Farmtario