Nouvelle initiative fédérale au profit du Canada rural

Belleville (Ontario), le 25 mai 2000 – Le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, ont lancé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), un programme fédéral de 9,3 millions de dollars.







L’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles a été mise sur pied afin de soutenir et développer les collectivités rurales agricoles du Canada, particulièrement celles qui doivent s’adapter aux transformations du secteur agricole.


Les fonds consacrés à cette initiative proviendront du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR).

L’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles a été mise sur pied afin de soutenir et développer les collectivités rurales agricoles du Canada, particulièrement celles qui doivent s’adapter aux transformations du secteur agricole. L’initiative a été créée à la suite de consultations auprès de groupes communautaires ruraux ainsi que d’organisations non gouvernementales et municipales.

« L’une des priorités du gouvernement fédéral est d’aider les collectivités rurales et éloignées à se prendre en main, a déclaré M. Mitchell. Cette nouvelle initiative donnera aux Canadiens des régions rurales une bonne partie des outils dont ils ont besoin pour créer de nouvelles occasions d’affaires, tant pour eux que pour leurs collectivités. »

« Le FCADR aide le secteur canadien de l’agriculture à se rapprocher de ses objectifs à long terme, a ajouté M. Vanclief. En solidifiant l’économie agricole, le gouvernement du Canada contribue grandement à assurer l’avenir des collectivités rurales de notre pays en ouvrant la porte à la croissance et au développement. »

L’ICCRA se propose d’aider les collectivités rurales agricoles de quatre façons. Voici les types de projets admissibles :


  • Organisations de coordination rurale dont les activités ont une incidence sur les collectivités agricoles rurales;
  • Projets qui favorisent l’établissement de partenariats communautaires répondant aux besoins de développement des collectivités agricoles rurales;
  • Ateliers, conférences et séminaires qui donnent l’occasion aux participants de partager leurs idées, leur expérience et leurs solutions portant sur les enjeux agricoles qu’ils ont en commun;
  • Recherche sur les collectivités agricoles rurales.

Parmi ceux qui sont admissibles à l’ICCRA, mentionnons les particuliers canadiens et les organisations telles que les groupes ruraux, les associations et les coopératives, les autorités municipales et leurs agences, les groupes autochtones et métis, les femmes et les jeunes, les organisations agricoles, agroalimentaires et rurales, et les établissements d’enseignement.

Le FCADR, un programme doté d’un budget annuel de 60 millions de dollars, est un volet important du système que le gouvernement du Canada a mis en place pour aider le secteur agricole et agroalimentaire à soutenir la concurrence sur un marché mondial en constante évolution. Les six priorités stratégiques du FCADR en matière d’adaptation sont la recherche et l’innovation, les ressources humaines, la protection de l’environnement, la salubrité et la qualité des aliments, la commercialisation et le développement rural.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires