Nouvelle recherche sur la canneberge

Toronto (Ontario), 25 octobre 2004 – Un nouvelle recherche sur la canneberge démontre que cette petite baie permet d’augmenter le taux de bon cholestérol et a un effet de protection sur le coeur grâce à ses propriétés uniques d’antioxydant. Le jus de canneberges s’ajoute donc à une liste de breuvagesdéjà reconnus depuis plusieurs années comme ayant un effet positif sur lasanté du coeur, tels que le vin et le jus de raisin. Les résultats de cetteétude clinique ont été présentés aux scientifiques actuellement réunis auCongrès annuel canadien de la santé cardio-vasculaire, à Calgary.

Réalisée à l’Université Laval, à Québec, l’étude indique que le jus decanneberges agit comme un puissant antioxydant et que sa consommationrégulière permet d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) de 8 % et ainsid’améliorer la circulation sanguine. D’une durée de 12 semaines, l’étude a étémenée auprès de 30 hommes, entre 18 et 70 ans, ayant un léger surpoids et untaux élevé de mauvais cholestérol (LDL), ne prenant aucun médicament et quiont consommé du jus cocktail léger aux canneberges Ocean Spray(R).

« Ce qu’on a observé dans notre étude, c’est qu’avec une consommationquotidienne de jus de canneberges, on était capable d’augmenter le niveau debon cholestérol (HDL) qui est en circulation dans le sang, » affirme Dr CharlesCouillard, investigateur principal de la recherche et membre de l’Institut desnutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval. « Pour leshommes qui ont un niveau de cholestérol élevé, cela ne signifie pas qu’il y unimpact sur la concentration totale de cholestérol en circulation, mais plutôtqu’en augmentant la quantité de bon cholestérol, c’est un signe que lesartères sont en train de se nettoyer du cholestérol accumulé, en quelquesorte. »

Selon la Fondation canadienne des maladies du coeur, une personne surquatre souffre d’une maladie cardio-vasculaire au Canada. Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès des hommes et desfemmes, au pays. De fait, elles sont la cause du nombre de décès le plus élevécomparativement à d’autres maladies, soit plus de 79 000 en 1998, dernièreannée de données disponibles de Statistiques Canada. En guise de préventionaux maladies cardio-vasculaires, la Fondation canadienne des maladies du coeurrecommande l’adoption d’une diète équilibrée et d’un régime régulierd’activités physiques pour la santé du coeur.

« Un mode de vie sain et de bonnes habitudes nutritionnelles constituentla meilleure façon de prévenir les maladies cardio-vasculaires, » préciseDr Couillard. « Inclure un verre de jus de canneberges dans sa diètequotidienne, c’est une bonne habitude à adopter. Mais, pour maximiser l’effetdu jus de canneberges, il faut faire plus d’activité physique et aussi mangermoins de gras. »

Ocean Spray offre des jus cocktails légers aux canneberges qui sont bonspour la santé du coeur et des voies urinaires. Rafraîchissant et savoureux, unverre de jus Léger Cocktail aux Canneberges Ocean Spray(R) procure 100 % del’apport quotidien recommandé en vitamine C. Un gramme de canneberges contientplus d’antioxydant que tout autre fruit. La consommation de canneberges permetà l’organisme de s’armer puissamment pour se protéger. Le jus cocktail légeraux canneberges de Ocean Spray ne contient aucun gras ni préservatifartificiel, ni saveur ou colorant artificiel. Il contient très peu de sodiumet contient 2/3 moins de calories que le jus cocktail aux cannebergesrégulier.

A propos de l’INAF
L’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) del’Université Laval regroupe plus de 40 chercheurs de l’Université Laval et desept autres institutions de recherche du Québec. L’INAF réalise un programmede recherche multidisciplinaire innovateur sur les interactions complexesentre les composantes des aliments, la nutrition et la santé et soutient ledéveloppement de produits alimentaires sûrs et efficaces pour améliorer lasanté et prévenir les maladies.

A propos de Ocean Spray
Ocean Spray(R) occupe le premier rang du marché des boissons en conserveet embouteillées, aux Etats-Unis, avec des ventes brutes de près de 1,4 milliard. Fondée en 1930, la coopérative appartient à des producteurs decanneberges du Massachusetts, du Wisconsin, du New Jersey, de l’Oregon, deWashington, de la Colombie-Britannique, du Québec et d’autres régions duCanada, ainsi qu’à des producteurs de pamplemousses en Floride.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF)
http://www.inaf.ulaval.ca/

Ocean Spray Cranberries
http://www.oceanspray.ca/

Commentaires