OGM : Dominique de Villepin entre principe de précaution et progrès scientifique

Publié: 18 septembre 2005

Rennes (France), 13 septembre 2005 – Alors que « Le Figaro » a affirmé récemment qu’un millier d’hectares d’OGM serait déjà cultivé en France, Dominique de Villepin a prévenu qu’il fallait « éviter toute dissémination incontrôlée des OGM ». Pour autant, il a souligné que « nous ne pouvons pas nous priver des apports du progrès scientifique ».

« Nous devons apporter des réponses claires à la question des OGM » (organismes génétiquement modifiés, NDLR), a-t-il déclaré à Rennes. « Nous resterons fidèles au principe de précaution » qui figure désormais dans la Constitution française, a-t-il promis.

« Notre première préoccupation doit être la santé humaine et la protection de l’environnement. A cet égard, nous devons éviter toute dissémination incontrôlée des OGM et toute contamination des autres productions », a-t-il mis en garde.

Pour autant, le Premier ministre a estimé que « nous ne pouvons pas nous priver des apports du progrès scientifique ». « Il faut que nos centres de recherche travaillent à mieux connaître les OGM et à maîtriser leur développement », a-t-il souhaité. « Le principe qui doit prévaloir à l’égard du consommateur, c’est la transparence grâce à l’étiquetage », a-t-il dit.

Le 8 septembre, le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau avait annoncé que la France disposerait dès 2006 d’une législation sur les OGM commerciaux, inspirée de la réglementation européenne. A cet effet, le gouvernement présentera un texte de loi « dès cet automne » ou « dès le début de l’année prochaine », avait-il précisé.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AP