OnTrace et ATQ signent une première entente interprovinciale de traçabilité

Longueuil (Québec), 4 septembre 2008 – OnTrace Agri-food Traceability Inc. (OnTrace) et Agri-Traçabilité Québec Inc. (ATQ) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente qui facilitera les échanges d’information relative à l’identification des sites agricoles et agroalimentaires, une condition de base en traçabilité.

Ceci est la première entente interprovinciale entre deux organismesprovinciaux responsables de la mise en oeuvre de programmes de traçabilité.Fait important à souligner, cette entente prépare le terrain pour plusd’échange et de coopération entre les deux organisations respectives, en plusd’une coordination plus efficace d’une réponse nationale face aux urgences enlien avec l’agriculture et les produits agroalimentaires.

« C’est un avancement significatif pour la traçabilité au Canada, »mentionne Brian Sterling, président directeur général de OnTrace Agri-foodTraceability Inc. Alors que cette entente nous permet de partager desinformations sur les sites associés aux déplacements des produitsagroalimentaires entre le Québec et l’Ontario, ses implications à long termesont encore plus significatives. En effet, cette entente ouvre la porte à desrelations d’affaires plus solides entre les divers intervenants qui sontdesservies par ATQ et OnTrace. Dans le futur, il sera possible d’accélérerl’échange d’information lors de transactions commerciales en utilisant lesdonnées des sites contenues dans nos systèmes provinciaux. »

« Nous sommes très heureux de faire ce premier pas vers la mise en placed’un système de traçabilité interprovincial » selon Linda Marchand, directricegénérale d’Agri-Traçabilité Québec. Cet échange d’information entre nos deuxorganisations permettra d’améliorer la qualité de l’information disponiblepour la traçabilité. Par le biais de cette entente, On Trace et ATQ ouvrent lavoie à la mise en place d’une véritable structure nationale de traçabilité! »

Au sujet d’ATQ

Agri-Traçabilité Québec est une organisation sans but lucratif issue d’unpartenariat entre le gouvernement du Québec et les intervenants de l’industrieagroalimentaire. Mise en place en 2001, ATQ a développé un système detraçabilité multi-espèces, de la ferme à la table, contribuant àl’amélioration de la salubrité alimentaire et à la capacité concurrentielledes producteurs et productrices agricoles du Québec.

au sujet D’OnTrace

OnTrace est un organisme sans but lucratif, piloté par l’industrie, afin de gérer le programme alimentaire et les initiatives de traçabilité dans la province de l’Ontario. OnTrace a pour mandats de fournir des solutions detraçabilité qui vont permettre à l’industrie agricole et agro-alimentaire enOntario de devenir plus innovatrice et compétitive, en plus de renforcir lacapacité de l’industrie et du gouvernement à répondre aux urgences reliées auxsecteurs agricole, agroalimentaire et à la sécurité du public.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Tracabilité Québec
http://www.agri-tracabilite.qc.ca

OnTrace Agri-food Traceability
http://www.ontraceagrifood.com

Commentaires