Ouverture d’autres services aux agriculteurs du Manitoba

Ottawa (Ontario), 17 mai 2004 – Les agriculteurs du Manitoba ont maintenant accès à d’autres services de planification professionnelle et à de nouveaux programmes qui les aideront à relancer leurs entreprises.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller, et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (MAFRI), Mme Rosann Wowchuk, ont annoncé aujourd’hui trois nouveaux programmes, soit les Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC), les Services spécialisés de planification d’entreprise (SSPE) et le programme Planification et évaluation pour les entreprises de produits à valeur ajoutée (PEPVA).

« Le gouvernement fédéral s’emploie à veiller à ce que tous les producteurs canadiens aient accès à un éventail complet d’outils qui leur permettront d’orienter la croissance et la compétitivité de leurs entreprises, a declaré M. Speller. Le gouvernement du Canada répond aux besoins clairement exprimés par les producteurs du Manitoba et leur offre ces services et programmes afin de veiller à ce que notre secteur de l’agriculture demeure le meilleur au monde à tous les niveaux. »

« Ces programmes permettront aux producteurs d’avoir accès à des importants services de planification d’entreprise, a dit Mme Wowchuk. Si l’on tient compte également des initiatives du MAFRI, les producteurs qui désirent diversifier leurs activités et ajouter de la valeur à leurs produits auront ainsi un plus grand choix de programmes innovateurs à leur disposition. »

Les SCEAC offriront une consultation initiale, une évaluation de l’exploitation agricole et un plan d’action aux producteurs. Les SSPE aident les producteurs en quête de plans d’entreprise ou de relève spécifiques à obtenir une aide financière pour se payer les services de consultants. Quant aux PEPVA, ils permettront aux producteurs admissibles d’obtenir des fonds pour retenir les services d’un professionnel de la planification d’entreprise qui préparera des études de faisabilité ou des plans d’entreprise complets pour des entreprises de produits à valeur ajoutée.

Dans le cadre des SCEAC, les producteurs du Manitoba peuvent faire appel à un consultant privé ou à un spécialiste provincial de la gestion agricole. S’ils arrêtent leur choix sur un spécialiste provincial, ils seront dispensés des honoraires de 100 dollars qui sont habituellement exigés pour ce genre de service; les honoraires en question seront compris dans la contribution du gouvernement provincial au Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA).

Les programmes susmentionnés entrent en vigueur conformément à l’Accord de mise en oeuvre du CSA qui a été signé en septembre 2003.

Les nouveaux programmes iront de pair avec les nombreux services que le MAFRI offre aux entreprises. Certains programmes provinciaux comme le Programme Agro-Initiatives du Manitoba et les Initiatives de développement économique rural offrent aussi des conseils en planification d’entreprise et une aide financière par le truchement du partage des coûts des services de consultation.

Conformément à l’entente de partage des coûts du CSA, le gouvernement fédéral versera une somme jusqu’à 3,6 millions de dollars au Manitoba au cours des quatre prochaines années pour la prestation des SCEAC, des SSPE et des PEPVA dans la province. Des crédits de 31 millions de dollars provenant des contributions provinciales et fédérales en espèces et en nature seront affectés aux programmes de renouveau du Manitoba jusqu’en mars 2008.

On peut obtenir des formulaires et des renseignements sur les services, les programmes et les autres initiatives de renouveau qu’offre le Manitoba en composant le 1 866 452-5558 ou en visitant le site Web à l’adresse www.agr.gc.ca/renouveau/sceac. On peut également communiquer avec les bureaux du MAFRI au (204) 945-4937 (anglais seulement) ou visiter le site Web à l’adresse http://www.gov.mb.ca/agriculture/help/french.html.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires