Ouverture de la saison 2001 des marchés publics de la grande région de Québec

Québec (Québec), 16 mai 2001 – Pour une deuxième année de suite, les trois marchés publics de Québec, Sainte-Foy et Lévis oeuvreront de concert, au cours des prochains mois, en orchestrant notamment différentes activités de promotion et de communication.

Le succès des opérations organisées d’un même élan l’an dernier, de juin à octobre 2000, par les trois marchés publics de la région, ne laisse aucun doute sur le bien-fondé d’un tel « partenariat », qui constitue d’ailleurs une grande première en ce domaine à Québec. C’est ce qu’a annoncé en conférence de presse aujourd’hui, au Marché du Vieux-Port de Québec, Mme Lorraine B. Pageau, présidente du Marché du Vieux-Port, en son nom et au nom de M. Raymond Marcoux, président du Marché public de Lévis et de M. Lucien Marcoux, président du Marché public de Sainte-Foy. M. Maxime Arseneau, était quant à lui très heureux d’assister à l’ouverture de la saison estivale des marchés de la région de Québec pour la première fois en tant que ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Mme Jacynthe Gagnon, présidente du Conseil de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour le développement de la région de Québec (CAADRQ) et M. Jean Garon, maire de Lévis, ont également tenu à être présents à cet événement.

Coïncidant avec l’ouverture de la magnifique saison des fleurs, le lancement des marchés publics sera marqué, sur l’un et l’autre des sites, par la présentation, au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, d’activités mettant en vedette les produits du marché ainsi que leurs producteurs, producteurs-transformateurs et artisans.

Que ce soit à l’occasion de la saison des fleurs et des plantes, celle des fraises puis des framboises, du maïs, des beaux légumes ou de l’Halloween, les trois marchés publics de Québec, Sainte-Foy et Lévis proposeront donc conjointement des produits frais, provenant directement des producteurs de la région, mais aussi divers événements dont pourra profiter leur large clientèle.

Le Marché du Vieux-Port de Québec

  • Près de 2 millions de dollars seront bientôt investis au Marché du Vieux-Port de Québec. Un restaurant-pâtisserie (propriété du groupe Restos-Plaisirs) sera aménagé dans la tour nord-est du Marché.
  • Au cours des prochaines semaines, de nombreuses activités auront lieu : Journées à saveurs régionales, Fête de l’arbre, participation à la fête Faubourg en fleurs, concours Maisons fleuries, participation aux Fêtes de la Nouvelle-France, dégustation de pommes, de boissons artisanales, soupe populaire, concours de la plus grosse citrouille, etc.

Le Marché public de Sainte-Foy

  • Un investissement de près de 200 000 $ a considérablement rajeuni et rafraîchi le look du Marché public de Sainte-Foy, qui dispose désormais de chapiteaux permettant aux visiteurs de faire leurs courses à l’abri des intempéries.
  • Le Marché public de Sainte-Foy, qui en est à sa 26e saison, accueille encore cette année une cinquantaine de producteurs de fleurs, fruits et légumes réunis pour offrir à la clientèle l’authentique qualité des produits régionaux de la terre et du terroir. Situé sur la rue Roland-Beaudin à Sainte-Foy, le marché est en opération jusqu’au 28 octobre 2001, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h.

Le Marché de Lévis

  • Pour la 4e année consécutive, le Marché de Lévis opère près des Galeries Chagnon, à Lévis. Grâce à une étroite collaboration avec Mme Line Charbonneau des Galeries Chagnon, le Marché de Lévis sera le lieu de rendez-vous privilégié pour la population de Lévis et des villes avoisinantes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires