Phragmite : moyens de lutte

photoLa lutte chimique est impossible pour contrôler cette plante lorsqu’il y a de l’eau dans le fossé, alors quels autres moyens sont efficaces?

La Réserve Kettle and Stony Point First Nation est située dans le sud-ouest de l’Ontario sur le bord du Lac Huron. Le conseil de bande a mandaté Janice Gilbert, une spécialiste des milieux humides, pour éliminer cet envahisseur, rapporte un article du Corn+soybean+wheat handbook.

La lutte chimique est possible avec le glyphosate (Roundup) ou le imazapyr (Arsenal) seulement lorsque la terre est asséchée. Même si cette méthode n’est pas celle souhaitée par le conseil de bande, elle demeure un élément clé dans le programme de destruction. Pour les infestations denses, Janice Gilbert suggère de rouler et de brûler les plantes l’année précédente et de faire l’application de l’herbicide lorsque les conditions le permettent l’année suivante. Dans d’autres conditions, il peut être préférable de rouler et de brûler après l’application de l’herbicide. Le roulage est recommandé avant de brûler pour réduire les risques de perdre le contrôle de l’incendie. Il est aussi possible de rouler sans brûler. La biomasse se décompose plus rapidement lorsqu’elle est exposée aux conditions humides du sol. Des retouches sont parfois nécessaires après le traitement principal. Des applications localisées d’herbicides sont alors recommandées. Lorsque les phragmites sont éliminés, les différentes espèces indigènes reprennent leur place dans l’écosystème.

La surveillance continue des surfaces traitées permet d’agir le plus tôt possible. Pour éviter toute propagation à d’autres sites, il est important de sécher et de brûler les plantes récoltées. Les rhizomes et les graines survivent au compostage. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario.

Source : Corn+soybean+wheat handbook

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires