Un tribunal du Missouri a condamné Bayer à débourser 1,56 G$US à trois personnes qui imputaient leur cancer (lymphome non hodgkinien) à des années d’utilisation du glyphosate. L’entreprise allemande a déclaré qu’elle irait en appel du verdict.
Il s’agit d’une quatrième défaite devant les tribunaux depuis un mois pour Bayer qui avait plus tôt remporté des jugements en sa faveur dans neuf autres causes précédentes devant des tribunaux américains.
Les plaignants avaient invoqué le fait qu’il y avait des « problèmes de sécurité lors de l’examen pour prolonger l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne et lors de l’évaluation par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) », a expliqué Bayer.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La Commission européenne a récemment annoncé qu’elle allait renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne pour 10 ans après un vote des pays membres. Sept pays, dont la France et l’Allemagne, se sont abstenus de voter.
Bayer a acquis Monsanto en 2018 pour 63 G$US. Elle doit depuis faire face à une multitude de poursuites aux États-Unis. Pas moins de 160 000 procès auraient été intentés contre elle, dont 113 000 en cours. Le géant agro-pharmaceutique a prévu une réserve de 16 G$ US pour couvrir le risque juridique lié au Roundup.
L’entreprise allemande a également mentionné récemment qu’elle songeait à diviser en plusieurs entités distinctes ses différents secteurs de production.
Source : Reuters