Plus de 350 entreprises agricoles bénéficieront du Programme de déplacement des travailleuses et des travailleurs agricoles

Québec (Québec), 3 juillet 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé la reconduction du Programme de déplacement des travailleuses et des travailleurs agricoles.

Cette mesure vise à satisfaire le besoin de main-d’oeuvre saisonnière des entreprises horticoles lorsqu’elles doivent recourir à du personnel ne pouvant être hébergé à la ferme ni recruté localement. Ce programme permet de supporter les coûts de location des autobus pour le transport quotidien des travailleurs agricoles vers leur lieu de travail.

« Un des grands défis des entreprises horticoles est de recruter du personnel saisonnier pour aider à l’accomplissement de différentes opérations, telle la cueillette des fruits et des légumes. Ce programme contribue donc à combler ce besoin. Il soutient également les travailleurs puisqu’ils n’ont pas à payer en totalité les coûts relatifs à leurs déplacements », a mentionné le ministre Lessard.

Mentionnons qu’en 2007-2008, ce sont 351 entreprises agricoles réparties dans plusieurs régions du Québec qui se sont prévalues du Programme et près de 68 000 déplacements de personnes ont été effectués. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a engagé environ 362 000 $ dans ce programme à frais partagés mis en oeuvre avec l’Union des producteurs agricoles. En effet, selon les termes du Programme, le Ministère contribue à hauteur de 50 % des coûts. En 2008-2009, cela pourra représenter une somme équivalente ou supérieure à la somme investie par le Ministère l’an dernier.

« Un des avantages les plus importants de ce programme est qu’il permet aux entreprises agricoles d’avoir accès à une main-d’oeuvre journalière venant des centres urbains et qui, bien souvent, ne dispose pas de moyen de transport personnel. Tout en facilitant l’accès à des emplois en milieu agricole, le Programme concourt à la croissance et au développement des entreprises horticoles », a conclu le ministre Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires