Plusieurs millions de dollars pour les routes céréalières de la Saskatchewan

Saskatoon (Saskatchewan), 26 mars 2002 – Les projets approuvés cette année dans le cadre du Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies (PRTGP) se traduiront par plus de 49 millions de dollars en travaux de réfection sur les routes de la Saskatchewan endommagées par le lourd transport céréalier. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que les municipalités concernées, sont responsables de la prestation du PRTGP.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, s’est joint au vice-premier ministre de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Clay Serby (au nom du ministre des Autoroutes et des Transports de la Saskatchewan, M. Mark Wartman), pour annoncer l’approbation de 19 projets de construction sur les routes secondaires de la Saskatchewan. Cette annonce a été faite dans le cadre de la seconde année du programme de partage des frais entre le gouvernement fédéral, la province et les municipalités.

« Les routes et les autoroutes de la Saskatchewan comptent parmi les routes céréalières les plus empruntées au monde, a affirmé M. Vanclief. Les envois de grains qu’on y transporte chaque année représentent des millions de dollars; ces routes sont donc très importantes pour l’économie. Le Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies nous permettra de veiller au bon état de ces corridors commerciaux essentiels. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral participe à ce partenariat pluriannuel avec la province, qui vise à améliorer les autoroutes dans les régions rurales de la Saskatchewan, a affirmé M. Serby. Cela nous aidera à satisfaire aux exigences de la population concernant l’amélioration des autoroutes rurales touchées par les changements des parcours du transport du grain, de sorte que ces routes seront un instrument de soutien pour l’économie rurale de l’avenir. »

Cette année, dix-neuf projets pluriannuels concernant les autoroutes secondaires ont été approuvés, ce qui contribue à l’amélioration de 322 kilomètres de routes en Saskatchewan. La contribution fédérale au PRTGP s’élève à près de 24,6 millions de dollars. La Saskatchewan versera de son côté une contribution de contrepartie, ce qui amènera l’investissement total dans le projet à 49,2 millions de dollars.

En 2001, la première année du Programme, 43 projets ruraux, 23 projets sur les autoroutes secondaires et un projet urbain en Saskatchewan ont reçu un financement, contribuant ainsi à la réfection de 564 kilomètres de routes. La contribution fédérale au PRTGP s’élevait à environ 21,8 millions de dollars. Le coût total des projets effectués en Saskatchewan était évalué à 48,5 millions de dollars.

Dans le cadre du PRTGP, un programme quinquennal doté d’un budget de 175 millions de dollars visant l’amélioration des routes céréalières dans les quatre provinces de l’Ouest, le gouvernement fédéral investira 106,8 millions de dollars pour la remise en état des routes céréalières et des autoroutes secondaires de la Saskatchewan. Les contributions à frais partagés de la province et des municipalités partenaires amèneront le montant total d’aide financière pour les projets à 217 millions de dollars pour toute la durée du Programme.

Le Manitoba recevra 34 millions de dollars du PRTGP sur cinq ans, l’Alberta recevra 32 millions de dollars et la région de la rivière de la Paix de la Colombie-Britannique recevra 2,2 millions de dollars afin d’améliorer ses routes. Selon les prévisions, les travaux de réfection routière exécutés dans l’Ouest du Canada au titre du PRTGP totaliseront 334 millions de dollars pendant toute la durée du Programme.

Le PRTGP, qui a été lancé au printemps 2001, sera en vigueur jusqu’à la fin de l’exercice 2005-2006. Tous les projets approuvés au titre du Programme doivent être achevés au 31 décembre 2005.

La croissance et la prospérité continues du secteur agricole et agroalimentaire du Canada est l’un des principaux objectifs du Cadre stratégique agricole auquel les ministres canadiens de l’Agriculture ont convenu en principe l’année dernière à Whitehorse, au Yukon. Au cours de leur réunion annuelle dans cette ville, les ministres se sont entendus pour collaborer à un plan d’action intégré qui fera du Canada un chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, de production écologique et d’innovation.

Projets du PRTGP approuvés pour la Saskatchewan en 2002


  • Autoroute 8 / 11,21 km – de Redvers jusqu’à 11 km au sud (plus de deux ans)

  • Accès à Calder / 5,76 km

  • Autoroute 12 / 10,97 km – du nord de Blaine Lake jusqu’au sud de Martins Lake

  • Autoroute 13 / 21,3 km – de Ogema jusqu’à Horizon

  • Autoroute 13 / 44,42 km – de Hazenmore jusqu’à Cadillac (plus de trois ans)

  • Autoroute 15 / 12,25 km – de 17 km à l’ouest de Nokomis jusqu’à l’autoroute de jonction 2

  • Autoroute 21 / 8 km – nouvel alignement sur l’autoroute 21 (plus de deux ans)

  • Autoroute 21 / 8,88 km – de 7 km au nord-ouest de Carruthers jusqu’à Battle River

  • Autoroute 22 / 10,45 km – de Dysart jusqu’à Cupar

  • Autoroute 31 / 22 km – à l’ouest de Luseland (plus de quatre ans)

  • Autoroute 31 / 10,27 km – de l’est de Salvador jusqu’à l’ouest de Salvador (plus de deux ans)

  • Autoroute 31 / 10,8 km – de l’ouest de Salvador jusqu’à 7 km à l’ouest de Denzil (plus de deux ans – avril 2003)

  • Autoroute 37 / 29 km – du sud de la vallée Frenchman River jusqu’au sud de Shaunavon (plus de deux ans)

  • Autoroute 40 / 39,16 km – de 3 km à l’ouest de l’autoroute de jonction 4 à Battleford jusqu’à 5 km à l’est de Rockhaven et de Cutknife jusqu’à l’autoroute de jonction 21 (plus de deux ans)

  • Autoroute 47 / 23,75 km – de l’accès à Corning jusqu’à l’autoroute 48 (plus de deux ans)

  • Autoroute 48 / 18,4 km – de la frontière avec le Manitoba jusqu’à Fairlight

  • Autoroute 342 / 6,13 km – de 2 km à l’est de Clearwater Lake jusqu’à 6 km à l’ouest (plus de deux ans)

  • Autoroute 349 / 12,76 km – de Naicam jusqu’à 13 km à l’est (plus de deux ans)

  • Autoroute 23 / 16,32 km – de Bjorkdale jusqu’à l’autoroute de jonction 3 (plus de deux ans)

TOTAL KM : 321,83 PROJETS : 49 225 000 $ CONTRIBUTIONS DU PRTGP : 24 612 500 $

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires