Pommes en fête dans les Laurentides reçoit une aide financière provinciale

Saint-Joseph-du-Lac (Québec), 27 août 2008 – Le ministre du Travail, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Lanaudière et des Laurentides et député d’Argenteuil, M. David Whissell, est fier d’annoncer au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, le versement d’une aide financière de 15 000 dollars à l’organisme Pommes en fête pour faire la promotion de l’autocueillette des pommes et de l’agrotourisme dans la région des Laurentides.

« Depuis la première présentation de Pommes en fête en 1991, l’achalandage agrotouristique a connu une progression impressionnante dans la région. Les retombées économiques sont importantes tant pour les entreprises agroalimentaires que pour les autres exploitations commerciales. Je suis donc heureux d’appuyer cette vaste campagne publicitaire qui a comme objectif d’inviter le grand public à se procurer un de nos produits régionaux des plus sains et nutritifs tout en faisant de l’exercice dans les vergers environnants », a souligné le ministre David Whissell.

Le ministre Laurent Lessard a fait savoir que « cette grande fête champêtre s’inscrit parfaitement dans la campagne publicitaire « Mettez le Québec dans votre assiette! ». Depuis 17 ans, ce rendez-vous, où plusieurs familles se rencontrent pour faire l’autocueillette des pommes permet de promouvoir les produits alimentaires d’ici. De plus, plusieurs exposants profitent de cet événement rassembleur pour faire découvrir aux nombreux visiteurs la diversité de leurs produits et de leur savoir-faire ».

Rappelons que la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette! » est une des principales mesures de la stratégie d’accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur. Diffusée dans différents médias, notamment à la télévision, à la radio et dans Internet, cette campagne vise à inciter les consommateurs du Québec à choisir des produits alimentaires d’ici et à faire de la provenance des aliments un critère d’achat. Le Ministère investira 14 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin de promouvoir l’achat et la consommation d’aliments québécois.

Par ailleurs, la campagne de promotion de Pommes en fête vise essentiellement à augmenter l’achalandage chez les pomiculteurs qui offrent l’autocueillette et dans les entreprises agrotouristiques des municipalités régionales de comté de Deux-Montagnes et de Mirabel. Depuis 1991, année de fondation de l’organisme Pommes en fête, l’achalandage agrotouristique a connu une progression soutenue dans la région et les retombées économiques sont importantes tant pour les entreprises agroalimentaires que pour les autres exploitations commerciales.

La promotion se fera au moyen de la diffusion de messages publicitaires à la radio, à la télévision et dans les journaux, de la distribution à grande échelle d’un dépliant, de la création d’un site Web Pommes en fête, etc.

Soulignons que Pommes en fête est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 40 entreprises membres dont la mission principale est de mettre en valeur les Basses-Laurentides en tant que destination par excellence pour l’autocueillette des pommes et l’agrotourisme.

La contribution financière annoncée aujourd’hui provient notamment du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région 2008-2009 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Elle servira à mettre en oeuvre la campagne publicitaire qui s’échelonnera de la fin du mois d’août jusqu’à la fin d’octobre 2008.

Mentionnons que l’industrie agroalimentaire joue un rôle important dans l’activité économique des Laurentides puisqu’elle soutient plus de 25 000 emplois, soit 10 % de tous les emplois de la région. En outre, en 2005, cette industrie a généré l’équivalent de 5,3 % du produit intérieur brut régional, ce qui représente une somme de 740 millions de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires