Porc: acheteurs étrangers bienvenus

Publié: 18 juin 2012

, ,

Les exportations américaines de viande porcine diminuent généralement, en avril. Mais la baisse de cette année est cependant moindre que celles observées par les années précédentes, ce qui laisse planer l’espoir d’une meilleure année que 2011 pour les éleveurs américains.

En avril, donc, les exportations de viande porcine ont dépassé 444$ millions de dollars pour un total de 1,9 milliard pour 2012. Ceci représente une hausse de près de 16 % par rapport à 2011. Les choses semblent donc être sur la bonne voie pour nos voisins du sud.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Qui sont les principaux acheteurs de viande porcine américaine ? Le Japon et le Mexique. La Chine se situe en troisième position, mais ce classement est appelé à changer puisqu’en avril, la Chine a augmenté sa part de marché de 124 % !

Mais les États-Unis ne sont pas les seuls à convoiter ces marchés en croissance. Au Canada, c’est la demande en provenance des marches d’exportation qui aura le plus d’impacts sur les prix pour cet été, selon des analystes. L’augmentation globale de l’offre en provenance des États-Unis couplée à une augmentation des coûts de production au Canada nuisent aux éleveurs de l’Ouest du pays.

Les éleveurs croisent donc les doigts puisque seules des demandes accrues de la part des acheteurs de l’étranger pourront leur permettre de toucher des prix convenables.