Portrait 2003 de la serriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma (Québec), 20 mai 2004 – La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vient de publier une étude intitulée Portrait 2003 de la serriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui constitue une description complète et détaillée de cette production dans la région.

Cette publication contient de l’information sur la production de plantes ornementales, de légumes et de plants d’arbres forestiers. On y présente l’évolution de chacune de ces productions depuis 1998 dans chaque MRC de la région.

Cette étude a été réalisée auprès des 43 entreprises serricoles de la région. On y apprend que la superficie physique des serres, de près de 120 000 m2, a peu varié depuis cinq ans et que celles-ci génèrent des ventes brutes annuelles de 6,4 millions de dollars.

La culture de plantes ornementales occupe la plus grande superficie et génère des ventes de 3 millions de dollars. Quant à celle des fruits et légumes de serre, elle a connu une légère diminution depuis cinq ans. Les entreprises serricoles se situent principalement dans les MRC du Fjord-du-Saguenay et de Lac-Saint-Jean-Est ainsi qu’à Saguenay.

Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants du Portrait 2003 de la serriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On trouvera ce document d’une trentaine de pages dans le site Internet du MAPAQ à l’adresse suivante :
www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/carter/serriculture2003.pdf

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires