PotashCorp revoit à la baisse ses prévisions pour le deuxième trimestre

Saskatoon (Saskatchewan), 25 juin 2009 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp) a revu à la baisse ses résultats prévisionnels pour le deuxième trimestre de 2009. La société, qui avait initialement fixé sa fourchette prévisionnelle entre 1,10 $ et 1,50 $ l’action(1), prévoit maintenant un bénéfice d’environ 0,70 $ l’action. Cette modification reflète des volumes de vente de potasse nettement inférieurs à ceux prévus en raison des achats reportés par des clients partout dans le monde et des prix réalisés inférieurs pour les engrais phosphatés. Toute révision devant être apportée aux résultats prévisionnels pour l’exercice sera annoncée dans le communiqué portant sur nos résultats du deuxième trimestre.

Toutes les références aux montants par action portent sur le bénéfice net dilué par action.

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante sociétéd’engrais du monde à produire les trois principaux nutriments pour végétaux.La société est également l’un des principaux fournisseurs de trois marchésdistincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial de potasseet de troisième producteur en importance de phosphate et d’azote; lanourriture pour animaux, à titre de plus grand fabricant mondial de phosphatesfourragers; enfin, les produits chimiques industriels, à titre de principalproducteur mondial de produits azotés industriels et en tant qu’entreprise quipossède la plus grande capacité de production d’acide phosphorique industrielpurifié au monde.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés sontfondés sur certaines hypothèses et certains facteurs, notamment les taux dechange, la croissance prévue, les résultats d’exploitation, le rendement, lesperspectives et occasions commerciales, ainsi que les taux d’impositioneffectifs. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses commeraisonnables selon les données dont elle dispose actuellement, ceux-cipourraient se révéler incorrects. Plusieurs facteurs pourraient entraîner unécart important entre les résultats réels et les énoncés prospectifs,notamment, mais sans s’y limiter, les fluctuations de l’offre et de la demandesur les marchés des engrais, du soufre, du transport et des produitspétrochimiques; l’évolution de la pression concurrentielle, y compris lestensions sur les prix; l’actuelle crise financière mondiale, ainsi que lesconditions et l’évolution des marchés du crédit; les résultats desnégociations avec la Chine et l’Inde; le moment et le montant des dépenses enimmobilisations; les risques associés aux opérations de couverture pour le gaznaturel et autres; l’évolution des marchés des capitaux et son incidence surles placements de la société; les fluctuations des devises et des taux dechange; les changements imprévus dans les conditions environnementales ougéologiques, notamment les infiltrations d’eau; les grèves et d’autres formesd’interruption ou de ralentissement de la production; les modificationstouchant les politiques et les règles gouvernementales et leurs incidences;ainsi que les bénéfices, les taux de change et les décisions des autoritésfiscales, qui sont autant de facteurs pouvant avoir une incidence sur les tauxd’imposition effectifs de la société. D’autres facteurs de risque etd’incertitude sont énumérés dans le formulaire 10-K de la société pourl’exercice terminé le 31 décembre 2008, sous la rubrique « Enoncés prospectifs »et au point 1A, « Facteurs de risque », ainsi que dans les autres documents quela société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission desEtats-Unis et des commissions des valeurs mobilières provinciales du Canada.Les énoncés prospectifs ne se rapportent qu’à la date de publication duprésent communiqué, et la société ne s’engage nullement à les mettre à jour,que ce soit à la lumière d’événements futurs, de nouveaux renseignements ou detoute autre circonstance, sauf si des lois l’exigent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires