PotashCorp revoit ses perspectives à la baisse

Saskatoon (Saskatchewan), 21 septembre 2001 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (POT aux bourses de Toronto et de New York) (PotashCorp) a annoncé que les résultats du troisième trimestre et de fin d’exercice seraient inférieurs à ses prévisions antérieures. La Société croit maintenant que le bénéfice après dilution totale s’établira à environ 0,20 $ par action pour le troisième trimestre 2001, soit un peu plus de la moitié du bénéfice de 0,35 $ prévu précédemment. Pour l’ensemble de l’exercice, la Société, qui prévoyait une fourchette de bénéfice allant de 3,00 $ à 3,25 $, a revu cette donnée à la baisse et l’évalue maintenant à 2,50 $.

La faiblesse des prix de l’azote est le principal facteur de la réduction des résultats, mais les prix des engrais phosphatés et les ventes de potasse sont également en baisse. L’insuffisance des commandes, cet été, et le début plutôt lent de la saison automnale laissent croire que les fermiers remettront la plupart de leurs achats d’engrais au printemps prochain. Un déséquilibre entre l’offre et la demande pour l’engrais phosphaté ou phosphate diammoniacal aggrave cette situation. En effet, la production supplémentaire provenant de l’Inde, de l’Australie et de l’Amérique du Nord a fait baisser le prix de tous les produits d’engrais phosphatés.

“La très grande instabilité des prix du gaz naturel qui nuit au secteur de l’azote et le retour de la capacité de production des Etats-Unis au cours du troisième trimestre ont rendu cette année beaucoup plus difficile que prévu”, a déclaré Bill Doyle, président et chef de la direction. « Cependant, nous continuons de croire dans les perspectives à long terme de notre entreprise. Les engrais, dont dépend le tiers des cultures agricoles aujourd’hui, constituent une vaste industrie jouant un rôle de premier plan pour aider à nourrir les pays en développement. »

Potash Corporation of Saskatchewan Inc., la plus importante société d’engrais du monde, produit les trois éléments nutritifs primaires. La Société est également l’un des principaux fournisseurs pour trois marchés distincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial d’engrais; la nourriture pour animaux, à titre de plus grand producteur mondial de compléments à base de phosphate; et les produits chimiques industriels, à titre de plus gros producteur mondial de produits industriels à base d’azote et en tant que l’un des trois seuls fournisseurs nord-américains de phosphates industriels.

Commentaires