La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole bat son plein actuellement. Présentée chaque année durant la troisième semaine de mars, elle se tient cette année du 12 au 18 mars. L’événement est une initiative de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) pour sensibiliser les gens sur l’importance de la sécurité agricole.

Le thème de cette année, La sécurité, une promesse à honorer, fait partie d’une campagne triennale sur la sécurité appelée Que ce soit votre ferme, votre famille, votre succès.
En 2023, les organisateurs se concentrent sur des conseils pratiques sur la sécurité et des discussions sur la sécurité agricole, tout en mettant l’accent sur les raisons pour lesquelles la sécurité est essentielle pour la durabilité des exploitations agricoles. « Nous savons tous que les accidents agricoles peuvent avoir des conséquences dévastatrices et d’une grande portée », déclare Andrea Lear, chef de direction de l‘ACSA. « Heureusement, beaucoup des incidents à la ferme sont évitables. »
L’ACSA met de l’avant plusieurs sujets sur la sécurité, dont la sécurité concernant la machinerie agricole, travailler de manière plus rentable, l’engagement de la sécurité pour tous, la question de la fatigue au travail, sans oublier la santé mentale.
À lire aussi
Les défis de la récolte de maïs 2025
Beaucoup voudront oublier la récolte de 2025. Avec un maïs aussi humide, il est très important de bien ventiler et de redoubler de prudence avec l’entreposage.
À quelques semaines du début de la saison des cultures, il s’agit d’un rappel qu’un accident est vite arrivée et que le meilleur moyen de les empêcher de se produire est de les prévenir.
Cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire quant aux règles de sécurité à appliquer à la ferme.