Première Moisson utilise de la farine de blé cultivé au Québec sans intrant chimique

Dorion (Québec), 19 septembre 2007 – Dans l’esprit de sa vision de contribuer activement et sainement au rayonnement du terroir québécois, Première Moisson est très fière d’annoncer qu’elle devient la premièreentreprise de l’industrie de la boulangerie à employer dans tous ses pains de blé, des farines de blé de spécialité naturelles entièrement produites avec du blé cultivé au Québec, sans intrant chimique. Ces farines sont conçues et commercialisées par la meunerie Les Moulins de Soulanges de St-Polycarpe, qui a été inaugurée en février dernier et dont Première Moisson est copropriétaire avec Meunerie Milanaise, une société spécialisée en mouture de grains biologiques, et Agrifusion, un regroupement de producteurs de blé.

C’est la première fois que trois partenaires aussi naturellementcomplémentaires joignent leurs forces et leurs savoir-faire pour donnernaissance à une telle entreprise. En s’engageant ainsi, Première Moissonsouhaitait participer concrètement à l’amélioration de la chaîne alimentaire,dans un cadre où traçabilité du blé, contrôle total du produit, respect del’environnement et développement économique feraient bon ménage. Lespartenaires se sont donc affairés à bâtir une entreprise qui offre toute unevariété de farines à pain naturelles, savoureuses et nutritives d’une qualitésupérieure. La nouvelle meunerie conçoit également des farines de spécialitéadaptées aux besoins spécifiques de sa clientèle cible, les boulangeriesartisanales, à commencer par Première Moisson.

Liliane Colpron, présidente et cofondatrice de Première Moisson : « AvecLes Moulins de Soulanges, nous voulions créer une meunerie avec laquelle ilserait possible de retracer la provenance du blé depuis la semence afind’avoir un plein contrôle sur la qualité du produit. Nous souhaitions aussique nos boulangers puissent travailler en étroite collaboration avec l’équipede la meunerie afin de participer au développement et à l’optimisation de sesproduits. Et cela, en fonction des pains qu’eux-mêmes avaient envie de créer,selon des qualités précises telles qu’une mie plus alvéolée, une croûte pluscroustillante, une saveur unique, etc. En bout de ligne, c’est toute lacréativité boulangère québécoise qui pourra encore mieux s’exprimer, au granddélice des consommateurs. »

L’excellence totale de la terre à la table
Dans le but de démontrer le sérieux de son modèle d’affaires, PremièreMoisson est en voie d’obtenir du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries etde l’Alimentation du Québec la nouvelle certification Agrinature, qui garantitque les pains de blé sont produits avec de la farine de blé cultivé sansintrant chimique. Par ailleurs, Première Moisson se réjouit de pouvoir enfinexercer un contrôle de qualité complet, de la terre à la table, sur tous sesproduits, un objectif qu’elle visait depuis sa fondation.

Une culture qui répand ses saveurs partout au Québec
Stimulés par la façon de faire rigoureuse de Première Moisson et de sespartenaires au sein des Moulins de Soulanges, plusieurs producteurs de blé sesont déjà joints à l’aventure. Ainsi, plus de 350 champs répartis à travers laprovince approvisionnent aujourd’hui la meunerie en multiples variétés de blé,chacune avec ses caractéristiques propres. Consciente de l’immense potentielcréatif de l’industrie alimentaire du Québec, Première Moisson se fait unpoint d’honneur de repousser les limites de l’excellence boulangère, tant parses produits que par son engagement dans Les Moulins de Soulanges. Dans cetteoptique, elle entend déployer tous les efforts pour s’imposer comme une desplus inspirantes sources de dépassement dans cette industrie et ainsi devenirun de ses fleurons les plus reconnus en matière d’innovation.

A propos de Première Moisson
Première Moisson est une société québécoise qui se spécialise dans laproduction de produits sains, selon une approche artisanale haut de gamme etrespectueuse des grandes traditions boulangères, charcutières, pâtissières etautres. La société mise sur un concept basé sur la fraîcheur, la qualité etl’authenticité qui a fait ses preuves et lui a permis de se bâtir une renomméedes plus enviables dans l’industrie et auprès de sa clientèle. Fondée en 1992,Première Moisson compte aujourd’hui quinze boulangeries et deux comptoirsexpress, tous situés dans la région du Montréal métropolitain. Elle offreégalement ses produits dans le grand réseau des supermarchés du Québec ainsique chez Costco.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Première Moisson
http://www.premieremoisson.com/

Commentaires