Première vache clonée à partir d’un animal adulte mort au Brésil

Brasilia (Brésil), 16 septembre 2003 – L’Entreprise brésilienne de recherche agoralimentaire (Embrapa) a affirmé avoir produit pour la première fois au Brésil une vache clonée à partir de cellules d’un animal adulte mort.

Le créateur de cette génisse clonée, le vétérinaire Rodolfo Rumpf, a estimé que la méthode permettrait notamment de cloner des animaux sauvages en voie de disparition.

La génisse Lenda est née le 4 septembre dernier et se trouvait depuis en observation. Elle a été présentée lundi soir à Brasilia.

« Lenda est une génisse parfaite », a indiqué à la presse Rodolfo Rumpf. Ce vétérinaire avait déjà créé le premier clone bovin d’Amérique Latine, Vitoria, aujourd’hui âgé de deux ans.

Lenda a été produite pour mettre à profit le matériel génétique de la vache T.Melo Lenda, de race hollandaise, qui était morte accidentellement en novembre dernier dans une ferme du Goias (centre-ouest du Brésil).

Rumpf a déclaré qu’il avait demandé aux propriétaires de garder les ovaires de l’animal et de les envoyer à l’Embrapa. Il a collecté 52 ovules des ovaires mais il n’a pas été possible de développer des embryons à partir des ovules.

« La viabilité des ovules a dû être compromise par la température pendant le transport et la durée du voyage », a estimé Rumpf.

Les cellules qui se trouvaient autour des ovules ont survécu et ont été utilisées pour le clonage. Huit embryons ont été implantés sur cinq vaches reproductrices. « Une seule a developpé la grossesse », a précisé Rumpf.

Source : AFP

Commentaires