Prix d’excellence canadien en agroalimentaire

Toronto (Ontario), 5 novembre 2001 – Le travail ardu et le dévouement des artisans du secteur agroalimentaire canadien ont été reconnus par la remise des tout premiers Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre de la Royal Agricultural Winter Fair.

Les prix ont été remis par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le président de la Royal Agricultural Winter Fair, M. Don Rickard.

« Le Canada s’est taillé une réputation en tant que producteur de produits sains, novateurs et de haute qualité, et c’est grâce au travail de gens comme ceux que nous honorons aujourd’hui que nous préserverons cette réputation, a affirmé M. Vanclief. Les lauréats ont tous fait preuve de vision, de créativité, de persévérance et de leadership. De plus, ils contribuent de manière concrète à la croissance du secteur et à la viabilité de l’économie et de l’environnement dans les régions rurales du pays. »

Parrainés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Royal Agricultural Winter Fair, ces prix soulignent les réalisations exceptionnelles dans cinq sphères d’activités essentielles au succès et à la croissance du secteur : la gérance de l’environnement, l’innovation, la performance à l’exportation, la sensibilisation et l’éducation dans le domaine agricole et le bénévolat. Les lauréats sont :

M. George Webster, de Middleton (Î.-P.-É.) – Prix d’excellence en gérance de l’environnement. M. Webster, de concert avec un groupe environnementaliste local, a inauguré le site de démonstration agroenvironnemental (Maple Plains Agro-Environmental Site) en août 2000 sur sa ferme, à Maple Plains (Î.-P.-É.). La ferme Maple Plains est une exploitation de pommes de terre munie de structures de conservation des sols, de terres humides améliorées, de voies d’eau gazonnées munies de systèmes de filtration et de zones riveraines améliorées. L’entreprise a su démontrer que l’agriculture, lorsqu’elle est pratiquée d’une manière responsable, s’intègre très bien à l’écosystème naturel.

Wellington Polymer Technology Inc., de Chatham (Ontario). – Prix d’excellence de l’innovation en agriculture et en agroalimentaire. Wellington Polymer Technology Inc. a créé un composé novateur en combinant des fibres de paille de chanvre et de lin avec des matières plastiques difficiles à utiliser. L’entreprise a ainsi pu fabriquer des bardeaux en simili cèdre appelés Enviroshake. Le projet a été financé par l’entremise du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR), grâce à un investissement de 250 000 dollars consenti par le Conseil d’adaptation agricole de l’Ontario. Cela a créé un marché à valeur ajoutée pour la paille de chanvre et le lin et représente un marché viable pour les producteurs de chanvre de l’Ontario.

La Fromagerie Tournevent Inc., de Chesterville (Québec). – Prix d’excellence en exportation agroalimentaire. L’entreprise vise des marchés à créneaux dans l’industrie des services d’alimentation. Elle produit des fromages primés et des produits à base de lait de chèvre qui sont vendus partout au Canada et exportés aux États-Unis depuis 1992. Les ventes à l’exportation de cette entreprise ont augmenté de 32 pour cent en 1999 et de 28 pour cent en 2000.

M. Nico Human et l’équipe de la Sensibilisation à l’agriculture, AgAware BC. – Prix d’excellence pour la sensibilisation et l’éducation dans le domaine agricole. AgAware a été créé en 1998 dans l’espoir de sensibiliser tous les résidants de la Colombie-Britannique à l’agriculture. Le groupe s’efforce de concrétiser cet objectif en organisant diverses activités créatives, par exemple un bureau d’orateurs bénévoles, une exposition agricole itinérante, des parades en tracteurs et un site Web primé contenant nombre de ressources et d’outils interactifs.

Les adultes bénévoles chefs des cercles 4-H de l’Alberta – Prix d’excellence en bénévolat. Le travail des 2 800 adultes bénévoles chefs des cercles 4-H de l’Alberta représente environ cinq millions de dollars par année en temps de travail. Ces bénévoles se sont engagés à aider la jeunesse rurale par le développement des compétences, le mentorat, la formation en communication et l’amitié.

« C’est un réel plaisir d’avoir présidé à la première cérémonie de remise des Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire et nous espérons travailler encore à l’avenir à la remise de ces prix avec Agriculture et Agroalimentaire Canada », a fait savoir le président de la Royal Agricultural Winter Fair, M. Don Richard.

Chaque lauréat a reçu un trophée commémorant sa réalisation et M. Vanclief a aussi dévoilé un montage réalisé en l’honneur des lauréats au pavillon du gouvernement du Canada de la Royal Agricultural Winter Fair.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires