Programme de certification des cervidés pour protéger le cheptel québécois

Québec (Québec), 19 septembre 2002 – En vue de protéger la santé du cheptel québécois, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, annonce l’entrée en vigueur d’un programme volontaire visant la surveillance de la maladie débilitante chronique des cervidés dans les troupeaux d’élevage du Québec.

La maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) est une maladie à déclaration obligatoire frappant le système nerveux central des cervidés (cerfs de Virginie, cerfs à queue noire, cerfs mulets et wapitis).

Cette mesure s’ajoute au Règlement sur l’importation de cervidés au Québec, en vigueur depuis le printemps 2001, qui vise à contrôler l’importation de cervidés potentiellement atteints de la MDC. Cette annonce du ministre Arseneau contribuerait à garantir au Québec son statut sanitaire exempt de MDC.

Ce programme de certification novateur tire son origine d’une demande exprimée par les représentants des différentes associations de l’industrie des cervidés du Québec. Tous les producteurs québécois de cervidés ont accès à ce programme, également reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Bien qu’elle n’ait jamais été diagnostiquée au Québec, la MDC a fait son apparition chez des wapitis d’élevage en Saskatchewan et en Alberta. C’est pourquoi le Québec a réagi rapidement en 2001 en prévenant l’entrée de la MDC par le Règlement sur l’importation de cervidés au Québec.

Pour profiter de la nouvelle certification, chaque troupeau devra être inventorié annuellement et une analyse devra être effectuée sur les encéphales de tous les animaux morts à la ferme. De plus, le troupeau devra être suivi par un médecin vétérinaire accrédité par l’ACIA. L’entrée ou la sortie d’un animal du troupeau devra également être documentée (ex : facture d’achat, de vente, rapport de laboratoire, permis de transport, etc.).

Les producteurs qui désirent s’inscrire au programme pourront le faire en se procurant l’information et les documents auprès des responsables du MAPAQ en région (liste ci-dessous) ou dans la vitrine externe du ministère à l’adresse suivante :
www.agr.gouv.qc.ca/formulaires/cqiasa/inscription MDC.pdf

www.agr.gouv.qc.ca/formulaires/cqiasa/MDC.pdf

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires