Québec (Québec), 19 septembre 2002 En vue de protéger la santé du cheptel québécois, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, annonce lentrée en vigueur dun programme volontaire visant la surveillance de la maladie débilitante chronique des cervidés dans les troupeaux délevage du Québec.
La maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) est une maladie à déclaration obligatoire frappant le système nerveux central des cervidés (cerfs de Virginie, cerfs à queue noire, cerfs mulets et wapitis).
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Cette mesure sajoute au Règlement sur limportation de cervidés au Québec, en vigueur depuis le printemps 2001, qui vise à contrôler limportation de cervidés potentiellement atteints de la MDC. Cette annonce du ministre Arseneau contribuerait à garantir au Québec son statut sanitaire exempt de MDC.
Ce programme de certification novateur tire son origine dune demande exprimée par les représentants des différentes associations de lindustrie des cervidés du Québec. Tous les producteurs québécois de cervidés ont accès à ce programme, également reconnu par lAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA).
Bien quelle nait jamais été diagnostiquée au Québec, la MDC a fait son apparition chez des wapitis délevage en Saskatchewan et en Alberta. Cest pourquoi le Québec a réagi rapidement en 2001 en prévenant lentrée de la MDC par le Règlement sur limportation de cervidés au Québec.
Pour profiter de la nouvelle certification, chaque troupeau devra être inventorié annuellement et une analyse devra être effectuée sur les encéphales de tous les animaux morts à la ferme. De plus, le troupeau devra être suivi par un médecin vétérinaire accrédité par lACIA. Lentrée ou la sortie dun animal du troupeau devra également être documentée (ex : facture dachat, de vente, rapport de laboratoire, permis de transport, etc.).
Les producteurs qui désirent sinscrire au programme pourront le faire en se procurant linformation et les documents auprès des responsables du MAPAQ en région (liste ci-dessous) ou dans la vitrine externe du ministère à ladresse suivante :
www.agr.gouv.qc.ca/formulaires/cqiasa/inscription MDC.pdf
www.agr.gouv.qc.ca/formulaires/cqiasa/MDC.pdf
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/