Projet de développement éolien sur les terres de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré

Seigneurie de la Côte-de-Beaupré (Québec), 8 juillet 2009 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce la délivrance d’un certificat autorisant le consortium Boralex inc./Société en commandite Gaz Métro à réaliser un projet de développement éolien sur les terres de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré, sur le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier, dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré.

Le parc éolien s’étendra sur une superficie de 95,5 km2, et le projet prévoit l’implantation de 131 éoliennes de 2,0 ou 2,3 mégawatts chacune, pour une puissance totale de 271,9 mégawatts. Le promoteur entend égalementconstruire des chemins d’accès ainsi que des infrastructures permettantd’intégrer l’énergie produite au réseau d’Hydro-Québec.

« Ce projet de 800 millions de dollars générera des retombées économiquesde 480 millions de dollars au Québec, environ 500 emplois pendant la périodede construction et 20 emplois permanents pendant la période d’exploitation.Notre gouvernement est fier de confirmer ce premier projet dans le cadre dudeuxième appel d’offres de 2000 MW », a indiqué la ministre Normandeau. La miseen service du parc éolien est prévue pour le mois de décembre 2013.

« Le consortium prendra les mesures nécessaires pour limiter les impactsdu projet sur le milieu naturel et sur le milieu humain. Un comité deconcertation et de suivi, qui regroupera notamment des représentants duconsortium, des représentants des municipalités concernées et des partenairesde la communauté, sera également consulté sur divers aspects du parc éolientels que le choix des fournisseurs locaux, l’impact de la construction sur lalocalité et les plaintes », a fait savoir la ministre Beauchamp. Mentionnonsque le promoteur mettra également en place des programmes de suivi concernantles oiseaux et les chauves-souris, les télécommunications ainsi que le bruitet le paysage.

La liste des projets retenus dans le cadre du deuxième appel d’offres de2000 MW et la carte de localisation des projets sont accessibles sur le siteInternet d’Hydro-Québec aux adresses suivantes :

Soumissions retenues (carte) www.hydroquebec.com/4d_includes/depdoc/cpe/fr/2000MW_final.pdf

Répartition régionale des projets (tableau) www.hydroquebec.com/4d_includes/depdoc/cpe/fr/Tableau_Repartition_v4.pdf

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Gaz Métropolitain
http://www.gazmet.com

Hydro-Québec
http://www.hydro.qc.ca/

Mnistère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
http://www.mrnf.gouv.qc.ca

Commentaires