Près de 635 000 $ pour l’agroalimentaire dans la MRC Antoine-Labelle

Mont-Laurier (Québec), 18 février 2003 – De passage dans la MRC Antoine-Labelle, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a annoncé des investissements de près de 635 000 $ pour dix entreprises de la région, ce qui contribuera à la création ou la consolidation de 84 emplois. Le ministre a fait cette annonce en présence du député de Labelle, M. Sylvain Pagé, et a profité de l’occasion pour dresser le bilan des interventions de son ministère pour l’année 2002-2003.

« L’agriculture et l’agroalimentaire en région : au coeur de la vie des Québécois et des Québécoises. Voilà le message que je veux livrer aujourd’hui à la population d’Antoine-Labelle dans le cadre de cette tournée régionale », a déclaré M. Arseneau.

Ces investissements gouvernementaux proviennent du programme Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions-ressources, lequel comprend deux volets :

Volet 1 : Appui à la transformation
Afin d’accroître la transformation agroalimentaire en région, de développer des produits de créneaux ou de soutenir des activités complémentaires à l’agriculture, deux projets ont été retenus, pour un montant total de plus de 141 000 $. Ces investissements favoriseront la création ou le maintien de neuf emplois et permettront le démarrage d’une fromagerie et le développement et la consolidation d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’hydromel.

Volet 2 : Appui à la diversification
Les objectifs de ce volet sont d’aider au développement de nouvelles productions et d’encourager la mise en place de nouvelles pratiques ou technologies agricoles. Huit projets ont été retenus, pour un montant total de plus de 493 000 $. Ces investissements permettront de soutenir une grande diversité de productions et contribueront à la création et au maintien de 75 emplois.

Le député de Labelle, M. Sylvain Pagé, s’est réjoui de ces annonces : « Avec des retombées économiques de l’ordre de 3,2 millions de dollars, la réalisation de ces projets témoigne du dynamisme des hommes et des femmes de notre région et de la volonté du gouvernement du Québec de soutenir les initiatives régionales. »

Bilan 2002-2003 pour la région des Laurentides
Le ministre a profité de l’occasion pour dresser le bilan des interventions du ministère dans la région pour l’année 2002-2003. Ainsi, près de 3,5 millions de dollars ont été accordés afin d’accroître la diversité et la qualité de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région des Laurentides. Cette aide a été consentie notamment dans les programmes suivants :

  • 2,1 millions de dollars pour le programme Prime-Vert afin de soutenir les efforts de 39 entreprises agricoles dans le domaine de l’agroenvironnement;
  • 400 000 $ pour le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région;
  • 635 000 $ pour la diversification et la transformation en agriculture et en agroalimentaire puisque la MRC Antoine-Labelle est une région-ressource;
  • 314 000 $ pour le programme Amélioration de la santé animale du Québec.

« L’industrie agricole et agroalimentaire québécoise présente aujourd’hui une diversité et une vitalité extraordinaires qui ne cessent de croître. Engendrant d’importantes retombées économiques dans chacune des régions, le secteur permet aussi à des producteurs et à des artisans d’affirmer leur savoir-faire et de se dépasser », a affirmé le ministre.

Rappelons que le secteur bioalimentaire des Laurentides regroupe 22 500 emplois, ce qui représente près de 10 % des emplois totaux de la région et une contribution de 550 millions de dollars au produit intérieur brut québécois. Les productions laitière, horticole (maraîchère, serricole et fruitière) et bovine y sont les plus importantes en ce qui concerne les recettes agricoles.

Vous trouverez la liste des projets annoncés ci-dessous.

Projets soutenus dans le cadre du programme "Appui à la diversification et à

la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions-ressources

pour la MRC Antoine-Labelle

 

Nom du projet

Promoteur

Municipalité

 

Emploi

Investissement

Créés

Consolidés

Volet "Appui à la transformation"

 

 

 

 

Fromagerie

Les fromages de l’Érablière

Mont-Laurier

102 000 $

3

0

Développement et consolidation de la fabrication d’hydromel

Ferme apicole Desrochers D. inc.

Ferme-Neuve

39 424 $

1

5

 

 

TOTAL

141 424 $

4

5

Volet "Appui à la diversification"

 

 

 

 

Horticulture ornementale

Serres Frank Zyromski inc.

Marchand

75 000 $

9

42

Production laitière caprine

Ferme BO CA

Des Ruisseaux

66 000 $

1,5

3

Apiculture spécialisée

Api Culture Hautes-Laurentides

Ferme-Neuve

63 700 $

2

0

Horticulture ornementale et fines herbes

Serres de la Vallée

Ste-Véronique

75 000 $

2

0

Bouvillons d’abattage

Ferme F.P. Raymond senc.

Mont-Laurier

25 500 $

1

1

Bouvillons d’abattage

Ferme du Nordes enr.

Mont-Laurier

73 000 $

2

2

Horticulture légumière

Gilbert St-Germain

Kiamika

47 250 $

2

6

Agneaux lourds

Éric Raymond

Ferme-Neuve

68 000 $

1

 

 

 

TOTAL

493 450 $

20,5

54

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAND TOTAL

634 874 $

24,5

59

 

 

 

 

 

 

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires