Québec (Québec), 2 novembre 2000 – Le ministre de lEnvironnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, et la ministre des Relations internationales, madame Louise Beaudoin, sont heureux dannoncer la décision du gouvernement du Québec dappuyer la signature, par le Canada, du protocole de Cartagena sur les risques biotechnologiques. Les deux ministres annoncent également le déclenchement des travaux visant à doter le Québec dune stratégie sur lapplication de ce protocole.
À lire aussi

Prix des terres : gain modeste au Québec
La moyenne nationale se situe à 6% depuis le début de l’année avec cependant de fortes disparités régionales.
Rappelant lengagement du Québec de sinscrire rapidement dans la mise en uvre du protocole de Cartagena, le ministre Bégin a souligné que : « le Québec est aujourdhui le premier gouvernement au Canada à signifier son appui formel à la signature du protocole et surtout, à mettre en place un mécanisme concret visant à élaborer une stratégie dintervention gouvernementale sur la prévention des risques biotechnologiques ».
La ministre Beaudoin a pour sa part déclaré que : « le gouvernement du Québec entend assumer la mise en uvre du protocole sur son territoire en plus de jouer un rôle de premier plan dans lélaboration finale de cette importante entente internationale qui établit des règles pour encadrer la circulation, la manipulation et lutilisation des organismes vivants modifiés ».
Par ailleurs, le ministère de lEnvironnement sest vu confier la coordination des travaux dun comité interministériel sur la biodiversité. Celui-ci est chargé dévaluer les impacts potentiels de lapplication du protocole sur les différents secteurs dactivité en regard des risques appréhendés. Ce bilan mènera à la définition dun projet de stratégie et dun plan daction adaptés aux besoins et aux réalités du Québec et ce, dici la fin de lannée 2001. Le comité de travail est composé de dix ministères et organismes, soit les ministères de lEnvironnement ; de la Santé et des Services sociaux ; de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation ; de lIndustrie et du Commerce ; des Relations internationales ; de la Recherche, de la Science et de la Technologie ; des Relations avec les citoyens et de limmigration ; des Ressources naturelles ; de la Société de la faune et des parcs ; et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.
« Face aux nouveaux défis que posent les organismes vivants modifiés par les biotechnologies et face aux préoccupations quils suscitent au sein de la population, il est primordial pour le Québec de se prémunir des risques appréhendés pour la santé publique et de préserver la richesse et la diversité de notre patrimoine naturel » ont conclu les deux ministres.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca